European Union External Action

Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, a rencontré M. Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères

Bruxelles, 06/12/2018 - 15:13, UNIQUE ID: 181206_79
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, a rencontré M. Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères

Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, a rencontré aujourd’hui le ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Sergueï Lavrov, en marge du 25e Conseil ministériel de l’OSCE qui se tient à Milan.

Dans le contexte d’incidents récents survenus en mer d’Azov, la haute représentante a fait part de ses préoccupations au cours de la discussion qu’elle a eue avec M. Lavrov, dans le droit fil de la déclaration formulée, au nom de l’Union, sur l’escalade des tensions.

Mme Mogherini et M. Lavrov ont également procédé à un échange de vues sur l’importance du fait que la Russie continue de participer au Conseil de l’Europe. Ils ont évoqué l’avenir du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire et la haute représentante a souligné que ce traité était capital pour la sécurité en Europe et dans le monde et que nous avions tous intérêt à ce qu’il soit maintenu et pleinement mis en œuvre.

La situation en Syrie a également été abordée. Mme Mogherini a insisté sur l’importance de poursuivre la dynamique en cours afin de tenir l’engagement concernant l’organisation d’une réunion du comité constitutionnel avant la fin de l’année, conformément à la déclaration d’Istanbul. 

Mme Mogherini et M. Lavrov se sont également penchés sur la situation dans les Balkans occidentaux et sur les travaux en cours pour préserver l’accord sur le nucléaire iranien.

Mme Mogherini et M. Lavrov sont convenus de rester en contact sur ces questions au cours des prochaines semaines.