European Union External Action

Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, rencontre M. Pavlo Klimkin, ministre ukrainien des affaires étrangères

Bruxelles, 06/12/2018 - 15:09, UNIQUE ID: 181206_78
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, rencontre M. Pavlo Klimkin, ministre ukrainien des affaires étrangères

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré aujourd'hui, en marge du 25e Conseil ministériel de l’OSCE, M. Pavlo Klimkin, ministre ukrainien des affaires étrangères. Cette rencontre précède la réunion du Conseil des affaires étrangères de lundi, au cours de laquelle les ministres des affaires étrangères de l’UE, ainsi que M. Klimkin, se pencheront sur le regain de tension en mer d’Azov et dans le détroit de Kertch. 

Mme Mogherini et M. Klimkin ont procédé à un échange de vues sur l’évolution récente de la situation en mer d’Azov et ont notamment fait le point sur les navires ukrainiens saisis et sur la rétention de leurs membres d’équipage. L’UE cherche des solutions pour accroître le soutien aux régions du sud-est de l’Ukraine, dont l’économie est affectée par le fait que la Russie les empêche d’avoir accès aux ports ukrainiens via le détroit de Kertch. M. Klimkin a présenté les mesures prises par l’Ukraine, notamment l’introduction de la loi martiale et son champ d’application. 

La haute représentante a réaffirmé que l’Union européenne continuait à condamner l’annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol par la Fédération de Russie et à soutenir sans réserve l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine. L’UE continue de soutenir le programme de réforme en cours, qui contribue à accroître la résilience de l’Ukraine et à ouvrir de nouvelles perspectives à la population ukrainienne. 

Languages: