European Union External Action

L'Union européenne va ouvrir une nouvelle délégation au Koweït

Bruxelles, 05/12/2018 - 20:51, UNIQUE ID: 181205_67
Press releases

L'Union européenne va ouvrir une nouvelle délégation au Koweït

À la suite d'une décision de la haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, l'Union européenne va ouvrir une délégation au Koweït.  

Cela portera à 142 le nombre total de délégations de l'UE dans le monde.  

La haute représentante et vice-présidente Federica Mogherini a fait la déclaration suivante: «Le Koweït est un partenaire important de l’Union européenne: pour la paix, la sécurité et la prospérité dans le pays et la région tout entière. Le Koweït est le premier pays de la région du Golfe avec lequel le SEAE a conclu un accord de coopération en 2016 et l’ouverture d’une nouvelle délégation au Koweït nous permettra d’approfondir encore notre engagement politique, économique et sectoriel. L’établissement d’une présence permanente dans le pays traduit la priorité que nous accordons à notre partenariat avec le peuple koweïtien.»  

Cette décision reflète l’évolution positive des relations entre le Koweït et l’UE ainsi que le potentiel qui existe en matière de coopération renforcée, notamment en vue de soutenir la «Vision 2035» du Koweït et la mise en œuvre de l’accord de coopération UE-Koweït. Troisième délégation de l’UE à être créée dans la région du Golfe, après celles de Riyad, en Arabie saoudite (2004), et d’Abou Dhabi, dans les Émirats arabes unis (2013), la nouvelle délégation au Koweït marque aussi une étape importante dans l’intensification de l’engagement de l’UE dans la région. 

La décision de la haute représentante/vice-présidente fait suite à l'accord de la Commission et du Conseil de l'Union européenne et sera mise en œuvre au cours de l'année 2019.

Languages: