European Union External Action

L'Union européenne va ouvrir une nouvelle délégation au Turkménistan

Bruxelles, 23/11/2018 - 15:44, UNIQUE ID: 181123_9
Press releases

L'Union européenne va ouvrir une nouvelle délégation au Turkménistan

À la suite d'une décision de Mme Federica Mogherini, haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, l'Union européenne va ouvrir une délégation au Turkménistan, ce qui portera le nombre des délégations de l'UE dans le monde à 141.

La haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, a déclaré: "En raison de l'évolution rapide des dynamiques régionales et de l'importance croissante de la connectivité durable entre l'Europe et l'Asie, l'Asie centrale est au centre de notre attention. Les pays de la région, et en particulier le Turkménistan, se tournent de plus en plus vers l'UE en tant que partenaire fiable en matière de réformes, de modernisation et pour faire face aux défis auxquels le monde est aujourd'hui confronté. L'Union européenne aspire elle aussi à renforcer sa coopération avec la région. En ouvrant une nouvelle délégation, nous répondons positivement à ces aspirations et envoyons un signal fort aux citoyens turkmènes et européens quant à notre engagement."

L'ouverture d'une nouvelle délégation à Achgabat permettra à l'Union européenne d'intensifier le dialogue et la coopération avec le Turkménistan aux niveaux politique, économique et sectoriel. Cette décision reflète le souhait de l'UE de coopérer pleinement avec le Turkménistan dans des domaines d'intérêt stratégique tels que la sécurité, les droits de l'homme, l'énergie, le climat et l'État de droit.

La décision de la haute représentante/vice-présidente fait suite à l'accord de la Commission et du Conseil de l'Union européenne et sera mise en œuvre au cours de l'année 2019.

Languages:
Équipes éditoriales: