European Union External Action

URBANISME TRANSATLANTIQUE - Le visage des villes d'après guerre

22/11/2018 - 11:37
Conference/seminarExhibitionsThematic series

Notre Délégation organise en partenariat avec le Consulat Général des Etats-Unis à Strasbourg et l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS) une conférence-débat sur le sujet de l'urbanisme en Europe et aux Etats-Unis après les Guerres mondiales jusqu'à aujourd'hui. La discussion sera suivie d'une exposition appelée Archifoto ainsi que d'un cocktail.

SUJET

Dans les décennies qui ont suivi la Première et la Seconde Guerre mondiale, l‘architecture moderne s‘est répandue dans le monde, parallèlement à la modernisation, à l‘urbanisation et à la reconstruction après la guerre. Non seulement elle a défini la manière dont les identités et les cultures modernes ont été (re)construites, mais elle est en même temps une expression de la manière dont les sociétés ont conçu, utilisé et façonné ces espaces architecturaux.

 

INTERVENANTS

KATHERINE HEID a rejoint l‘équipe de Culture Action Europe en 2015 en tant que responsable du développement politique, puis secrétaire générale par intérim. En 2018, elle rejoint le Comité économique et social européen en tant que membre du cabinet. Sa passion pour la culture et pour le changement des mentalités a guidé sa carrière dans les arts, les échanges interculturels, la jeunesse et la politique européenne.

LOUP CALOSCI est géographe, urbaniste et professeur d‘architecture. Actuellement doctorant en architecture à l‘École Nationale Supérieure d‘Architecture de Paris La Villette et Panthéon Sorbonne Paris I, il écrit sa thèse sur le thème „Explorer les transferts culturels, architecturaux et urbains dans la production de nouvelles villes européennes et américaines des années 1960 à nos jours“.

 

L‘EXPOSITION „ARCHIFOTO“

L‘exposition sur „Les couleurs des architectures“ présentera des pièces qui font partie d’Archifoto, international awards of architectural photography, organisé par les associations La Chambre et La Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur. Un concours ayant pour ambition de devenir le prix de référence récompensant les photographes dont le regard aide à la compréhension de l’architecture, du paysage urbain, du monde. Créative et documentaire, la sélection Archifoto est appelée à devenir la base d’un corpus original sur la complexité et l’ampleur de l’architecture de notre temps, vue par ceux qui l’habitent.

29/11/2018

ENSAS
6 – 8 Boulevard du Président Wilson

67000 Strasbourg
France

DEGRUSON Lucie (EEAS-STRASBOURG) delegation-strasbourg-1@eeas.europa.eu