European Union External Action

L'accord de partenariat et de coopération entre l'Union européenne et la Malaisie a été paraphé aujourd'hui.

Les négociateurs principaux de l'Union européenne et de la Malaisie ont paraphé ce jour le texte de l'accord de partenariat et de coopération UE-Malaise (APC), lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au ministère malaisien des affaires étrangères à Putrajaya. Ce paraphe marque l'aboutissement des négociations entamées en octobre 2010.

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, s'est exprimée en ces termes: «Le paraphe intervenu ce jour constitue une réelle avancée qui fera progresser nos relations bilatérales. L'accord renforcera notre dialogue politique avec la Malaise dans toute une série de domaines, dont la lutte contre le terrorisme et la promotion des droits de l'homme et de la justice internationale.»

L'APC constituera le cadre juridique général dans lequel s'inscrira le renforcement de la coopération bilatérale entre l'UE et la Malaisie. Le nouvel accord est ambitieux et couvre toute une série de domaines qui présentent un intérêt commun pour les deux parties. Il témoigne de l'importance toujours plus grande que l'UE attache à son partenariat avec l'ANASE dans son ensemble, et avec la Malaise en tant que membre fondateur de celle-ci et partenaire historiquement proche.

L'accord renforcera le dialogue politique et intensifiera les relations entre l'UE et la Malaise concernant des questions régionales et mondiales, telles que la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l'homme et de la justice internationale et le renforcement du cadre international pour la non-prolifération des armes de destruction massive.

Il élargira les possibilités de coopération sectorielle dans un grand nombre de domaines d'intérêt commun, tels que les questions migratoires, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la société de l'information, la cybersécurité, la science et l'innovation, les technologies vertes, l'énergie, les transports, l'éducation, l'environnement, la santé, le travail et l'emploi ou encore l'administration publique. L'APC pourrait être complété à l'avenir par un accord de libre-échange (ALE). 
 
 
Contexte 
La Malaisie est le sixième partenaire de l'ANASE avec lequel l'Union européenne finalise des négociations en vue de la conclusion d'un accord de partenariat et de coopération. Des négociations portant sur des accords similaires ont été conclues avec l'Indonésie, le Viêt Nam, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. L'APC avec l'Indonésie est déjà entré en vigueur.

Les relations bilatérales entre l'UE et la Malaise reposent actuellement sur un accord de coopération signé en 1980 par la Commission européenne et l'ANASE. Le nouvel accord de partenariat et de coopération remplacera l'accord actuel et renforcera considérablement les relations entre les parties. Il fera en particulier progresser: 

- le dialogue politique, par la convocation régulière de réunions d'un comité mixte composé de représentants des parties à un niveau élevé approprié, qui abordera des questions telles que la paix et la sécurité, les droits de l'homme, la non-prolifération des armes de destruction massive, et la coordination de l'ensemble de la coopération sectorielle;

- la coopération régionale et internationale, qu'il intensifiera;

- la coopération sur les questions relatives aux échanges et aux investissements, y compris les entraves techniques aux échanges, les questions sanitaires et phytosanitaires, les droits de propriété intellectuelle et les douanes;

- la coopération dans les domaines spécifiques que sont la justice et la sécurité, notamment sur les migrations, l'état de droit et la coopération juridique, les droits de l'homme et la justice internationale, la cybersécurité, la protection des données, la lutte contre la criminalité organisée, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que la lutte contre la drogue; 

- la coopération sectorielle dans des domaines essentiels, tels que la société de l'information, la science, la technologie et l'innovation, les technologies vertes, l'énergie, les transports, l'éducation, l'environnement, la santé, le travail et l'emploi et l'administration publique.

La signature de l'APC aura lieu à une date arrêtée d'un commun accord, après l'accomplissement par les deux parties des procédures internes nécessaires. L'accord entrera en vigueur une fois que les parties l'auront ratifié.

Pour de plus amples informations sur les relations entre l’UE et la Malaisie:http://www.eeas.europa.eu/malaysia/index_en.htm

 

Languages:
Équipes éditoriales: