European Union External Action

Rencontre de la HR/VP Mogherini avec le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré 7 novembre 2018

Bruxelles, 07/11/2018 - 20:53, UNIQUE ID: 181107_11
Press releases

Rencontre de la Haute représentante/Vice-présidente Federica Mogherini avec le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré 7 novembre 2018

La Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de l'Union Européenne Federica Mogherini a rencontré le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré en marge de la "semaine de l'Afrique" organisée par le groupe S&D du Parlement Européen à laquelle tous deux participaient.

La Haute Représentante et Vice-président Mogherini a souligné l'exemple que constitue le Burkina Faso en matière de démocratie et de stabilité dans la région, et confirmé au  Président Kaboré le plein soutien politique et économique de l'UE. Partageant les inquiétudes exprimées face aux récentes attaques terroristes, elle a également manifesté la disponibilité de l’UE à faire davantage dans le domaine de la sécurité.

Le travail conjoint mené dans le cadre du G5 Sahel a également été évoqué. Les deux parties se sont félicitées de la livraison des premiers équipements destinés à la Force conjointe et  ont souligné l'importance de la mobilisation de l'ensemble des pays engagés à soutenir le G5.  Ils ont également discuté de l'agenda de la prochaine Présidence du G5 Sahel par le Burkina Faso à partir de Février 2019.

La Haute représentante/Vice-présidente Mogherini et le Président Kaboré ont enfin souligné l'importance de travailler en faveur de la jeunesse du pays et de créer  un cadre propice à la réalisation de ses aspirations.

Languages:
Équipes éditoriales: