L'UE et l'OTAN renforcent le partage d'informations sur les cyberincidents

Bruxelles, 10/02/2016 - 00:00, UNIQUE ID: 160210_01
Press releases

L'Union européenne et l'OTAN ont procédé ce jour à la signature d'un arrangement technique entre la Capacité OTAN de réaction aux incidents informatiques (NCIRC) et l'équipe d'intervention en cas d'urgence informatique de l'Union européenne (CERT-UE).

Cet accord facilite le partage d'informations techniques entre la NCIRC et la CERT-UE afin d'améliorer la prévention, la détection et la réaction aux cyberincidents dans les deux organisations, dans le respect de l'autonomie et des procédures décisionnelles de chacune.

La signature de cet accord marque une étape importante dans la mise en œuvre des objectifs du cadre stratégique de cyberdéfense de l'UE, qui a fait de la coopération avec l'OTAN une de ses cinq priorités. Une coordination renforcée de la réaction aux incidents ouvre la voie à une poursuite du développement de la coopération concrète et au partage des bonnes pratiques dans le domaine de la cyberdéfense entre l'UE et l'OTAN.

L'UE et l'OTAN ont commencé à coopérer sur les questions de cybersécurité en 2010, dans le cadre de consultations à haut niveau entre les services de cyberdéfense des deux organisations et de réunions informelles qui se déroulent maintenant tous les ans. La NCIRC et la CERT-UE coopèrent depuis la création de cette dernière en 2011. L'UE participe également en qualité d'observateur à l'exercice annuel de cyberdéfense de l'OTAN, «Cyber Coalition». Plusieurs initiatives informelles de coopération ont eu lieu entre le Centre coopératif d'excellence pour la cyberdéfense de l'OTAN et les agences de l'UE.

La signature de l'arrangement technique, par le directeur de la CERT-UE, M. Freddy Dezeure, et le directeur de la NCIRC, M. Ian West, s'est déroulée au siège de l'OTAN, avant la réunion des ministres de la défense de l'OTAN, en présence du secrétaire général adjoint du service européen pour l'action extérieure (SEAE), M. Pedro Serrano, et du Secrétaire général adjoint de l'OTAN, M. Sorin Ducaru.
 

Fiche d'information sur les initiatives de l'UE en matière de cybersécurité:https://ec.europa.eu/digital-agenda/en/news/eu-cybersecurity-initiatives-working-towards-more-secure-online-environment

Languages:
Équipes éditoriales: