European Union External Action

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, à l'issue de la réunion tenue dans le cadre du dialogue mené grâce à la médiation de l'UE

Bruxelles, 27/01/2016 - 12:54, UNIQUE ID: 160127_02
Statements by the HR/VP

Aujourd'hui, j'ai rencontré les Premiers ministres MM. Aleksandar Vučić et Isa Mustafa et leurs délégations pour une nouvelle session de discussions dans le cadre du dialogue de haut niveau visant à la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina. Ces discussions se sont déroulées dans un très bon climat. Nous avons fait le point sur la mise en œuvre des accords conclus dans le cadre du dialogue: l'accord de 2011 sur la reconnaissance des diplômes universitaires, l'accord sur la libre circulation, le premier accord d'avril 2013 ainsi que les accords d'août 2015.

Il a été confirmé aujourd'hui que la reconnaissance mutuelle des diplômes et certificats scolaires et professionnels était en train de devenir une réalité. Ainsi, les étudiants seront en mesure de poursuivre leurs études et les travailleurs pourront améliorer leurs perspectives d'emploi, tant en Serbie qu'au Kosovo. Nous avons également réalisé importants progrès sur la question de la mise en œuvre de l'accord sur la libre circulation, en particulier en ce qui concerne les dispositions relatives aux plaques d'immatriculation.

Les discussions ont aussi été axées sur la volonté des deux parties de s'employer à mettre en œuvre l'accord relatif à la mise en place de l'association/communauté des municipalités à majorité serbe au Kosovo, sur la base des accords déjà signés.

Par ailleurs, les deux parties sont convenues d'entamer des discussions en vue de l'établissement de liaisons aériennes et ferroviaires directes entre le Kosovo et la Serbie.

Je tiens à remercier les Premiers ministres de la Serbie et du Kosovo pour l'attachement qu'ils continuent de manifester à la poursuite de la normalisation de leurs relations dans le cadre du dialogue. Les débats tenus aujourd'hui ont montré qu'ils souhaitent aller de l'avant en faisant preuve d'une approche très constructive. Nous sommes tous conscients de la nécessité d'offrir des avantages directs et tangibles à tous ceux qui, en Serbie et au Kosovo, souhaitent progresser sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne.

L'UE continuera à soutenir la mise en œuvre pleine et entière des résultats de la réunion tenue aujourd'hui et des accords précédemment conclus, ainsi que la réalisation de nouveaux progrès sur la voie de la normalisation.

Languages: