European Union External Action

Déclaration commune de Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente, et de M. Johannes Hahn, membre de la Commission, sur les élections générales en Bosnie-Herzégovine

Bruxelles, 08/10/2018 - 19:36, UNIQUE ID: 181008_17
Joint Statements

Déclaration commune de Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente, et de M. Johannes Hahn, membre de la Commission, sur les élections générales en Bosnie-Herzégovine

Lors des élections générales qui se sont tenues le 7 octobre en Bosnie-Herzégovine, les citoyens ont exercé leur droit démocratique dans l'ordre et dans le calme pour élire les autorités politiques qui devront relever de nombreux défis et faire progresser le pays sur la voie de l’Union européenne.

D'après les premières constatations et conclusions de la mission d'observation électorale du BIDDH de l’OSCE, les élections ont été réellement pluralistes mais caractérisées par une segmentation ethnique persistante. Le cadre juridique est globalement propice à la tenue d’élections démocratiques, mais d’importantes lacunes subsistent. Nous espérons que les recommandations formulées par le BIDDH de l’OSCE seront prises en compte sans tarder pour améliorer le processus électoral.

Nous attendons de tous les dirigeants politiques qu'ils s’engagent dans la mise en place des instances gouvernementales à tous les niveaux, en coopérant de façon constructive dans l’intérêt des citoyens de leur pays.

Il sera également essentiel que la Chambre des peuples de la Fédération soit constituée rapidement, conformément aux arrêts de la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine. Nous invitons les dirigeants politiques à assumer leurs responsabilités.

La conduite et la mise en œuvre effective des résultats des élections générales seront prises en compte dans l’avis sur le bien‑fondé de la demande d’adhésion à l’Union de la Bosnie-Herzégovine que la Commission est en train de préparer.

Lorsqu’elle a déposé sa demande d'adhésion en février 2016, la Bosnie-Herzégovine a pris la décision stratégique de s’engager irrévocablement sur la voie de l’intégration à l’Union européenne ainsi que d'affirmer et de promouvoir ses valeurs. Ce nouveau mandat peut être l’occasion pour les dirigeants politiques de réaffirmer, tant à leurs citoyens qu'à l’UE, leur attachement et leur détermination à faire avancer toutes les réformes nécessaires pour progresser sur la voie de l’UE.

L’Union européenne continue de soutenir pleinement et d'accompagner la Bosnie-Herzégovine, ses institutions et l’ensemble de ses citoyens.

Languages: