European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur le maintien en détention illégale d’Oleg Sentsov

Bruxelles, 07/10/2018 - 21:03, UNIQUE ID: 181007_2
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur le maintien en détention illégale d’Oleg Sentsov

Oleg Sentsov a été incarcéré pour des activités qu'il aurait menées en Crimée, dont il a fermement combattu l’annexion illégale par la Fédération de Russie. L'UE estime que ces condamnations violent le droit international et les normes élémentaires en matière de justice.

Oleg Sentsov a fait preuve d’un courage, d'une détermination et d'un altruisme exceptionnels au cours de sa grève de la faim de 145 jours.

Sa santé s’est dégradée au point qu’il se trouve maintenant dans un état critique. En refusant de lui assurer une prise en charge médicale adaptée dans une structure de soins institutionnalisée, les autorités russes ont enfreint ses droits fondamentaux, ainsi que leurs propres engagements internationaux en matière de droits de l'homme, à savoir la mesure provisoire indiquée le 25 juillet dernier par la Cour européenne des droits de l’homme.

L’Union européenne exprime sa solidarité avec Oleg Sentsov et espère qu'il recevra rapidement un traitement médical approprié mais également qu'il sera libéré immédiatement ainsi que les autres citoyens ukrainiens détenus illégalement en Russie et en Crimée. Les normes internationales en matière de droits de l'homme doivent être respectées dans la péninsule de Crimée.