European Union External Action

Federica Mogherini a rencontré le Président du Liban, Michel Aoun

Bruxelles, 11/09/2018 - 20:39, UNIQUE ID: 180911_7
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré aujourd'hui à Strasbourg le Président du Liban, Michel Aoun.

Ils ont procédé à un échange de vues sur les relations bilatérales et ont fait le point du partenariat à long terme entre l'UE et le Liban. La haute représentante a souligné qu'il était important de parvenir à la formation rapide d'un nouveau gouvernement au Liban pour faire avancer les réformes économiques et structurelles, dans l'intérêt de la population libanaise.

La haute représentante, Mme Mogherini, et le Président Aoun ont également discuté de questions régionales, y compris des défis auxquels le Liban demeure confronté dans le contexte de l'accueil de réfugiés syriens, ainsi que de la situation en matière de sécurité dans le voisinage direct du Liban. Mme Mogherini a salué la générosité dont le Liban et la population libanaise font preuve pour ce qui est d'accueillir les réfugiés syriens et a réaffirmé que l'Union européenne estime que tous les réfugiés ont le droit de rentrer chez eux dès que les conditions permettant d'assurer un retour volontaire, en toute sécurité et dans la dignité seront remplies.

La haute représentante a exprimé son vif soutien à l'égard des travaux actuellement menés par le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, qui a pour mandat de protéger les réfugiés et de trouver des solutions durables à leur situation, y compris le rapatriement volontaire. La haute représentante a en outre informé le Président Aoun des préparatifs menés en vue de l'événement sur la Syrie que l'UE organisera en marge de la 73e session de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York en septembre.

Enfin, la haute représentante a réaffirmé le soutien constant de l'UE en faveur du secteur de la sécurité au Liban et des forces armées libanaises. La haute représentante et le Président se sont accordés à reconnaître le rôle important joué par la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le sud du Liban.

Languages: