European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur la disparition de personnes liées à la maison d'édition Mighty Current à Hong Kong

L'absence persistante d'informations sur l'état de santé de cinq résidents hongkongais (Lui Bo, Gui Minhai, Zhang Zhiping, Lin Rongji et Lee Po) travaillant pour la maison d'édition Mighty Current, ainsi que sur le lieu où ils se trouvent, est extrêmement préoccupante.


Deux d'entre eux sont citoyens de l'Union: Gui Minhai, de nationalité suédoise, et Lee Po, de nationalité britannique. Pour sa part, Gui Minhai a été porté disparu en Thaïlande à la mi-octobre 2015.


Ainsi que l'a déclaré le chef de l'exécutif de Hong Kong, M. C.Y. Leung, si, comme l'affirment les médias, des services de police continentaux étaient intervenus à Hong Kong, ce serait là une violation de la loi fondamentale. Un tel fait serait contraire au principe "un pays, deux systèmes".


Le respect de la liberté d'expression est à la base de toute société libre. Il convient que les autorités compétentes de Thaïlande, Chine et Hong-Kong enquêtent et fassent la lumière sur les circonstances de ces disparitions, comme le veut l'État de droit.

Équipes éditoriales: