European Union External Action

Mme Federica Mogherini soutient sans réserve la dénucléarisation et la paix dans la péninsule coréenne

Seoul , 06/08/2018 - 11:35, UNIQUE ID: 180806_5
Press releases

Mme Federica Mogherini soutient sans réserve la dénucléarisation et la paix dans la péninsule coréenne

La haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, s’est rendue hier et aujourd'hui en République de Corée pour évoquer les excellentes relations bilatérales ainsi que l’évolution de la situation dans l’ensemble de la péninsule coréenne.


Mme Mogherini a rencontré ce jour M. Lee Nak-yeon, premier ministre sud-coréen, avec lequel elle a évoqué les possibilités d’intensifier la coopération déjà excellente qui existe entre l’UE et la République de Corée, par exemple pour exploiter tout le potentiel de l'accord de libre-échange qui fait de l’UE le troisième partenaire commercial de la Corée. La haute représentante et le Premier ministre ont aussi discuté des préparatifs du prochain sommet UE-Corée du Sud qui se tiendra à Bruxelles dans le courant de cette année. Mme Mogherini s’est également entretenue avec Mme Kang Kyung-wha, ministre des affaires étrangères.

Plus tôt dans la journée, Mme Mogherini avait rencontré M. Cho Myung-gyun, ministre de l’unification, et M. Suh Hoon, directeur de l'Agence nationale de renseignement. Avec chacun de ses interlocuteurs, la haute représentante a abordé la situation dans la péninsule et a soutenu sans réserve le processus de paix et de réconciliation engagé entre les deux Corées ainsi que les négociations en cours entre les États-Unis et la République populaire démocratique de Corée sur la dénucléarisation. Ils ont également échangé sur la façon dont l’UE pourrait contribuer aux processus diplomatiques en cours. Mme Mogherini a insisté sur l’importance cruciale du rôle moteur joué par le gouvernement sud-coréen, sous la présidence de M. Moon.


Hier, la haute représentante s’était rendue dans la zone démilitarisée.

For more information:

Remarks by High Representative/Vice-President Federica Mogherini during her visit to the Republic of Korea

Interview of High Representative/Vice-President Federica Mogherini with the JoonAng Daily

EU-Democratic Republic of Korea relations factsheet

Website of the Delegation of the European Union to the Republic of Korea

Languages: