European Union External Action

Déclaration conjointe sur la réimposition de sanctions américaines à la suite du retrait des États Unis du plan d’action global commun

Bruxelles, 06/08/2018 - 12:00, UNIQUE ID: 180806_3
Joint Statements

Déclaration conjointe sur la réimposition de sanctions américaines à la suite du retrait des États Unis du plan d’action global commun

Nous déplorons la réimposition de sanctions par les États‑Unis à la suite de leur retrait du plan d’action global commun (le «plan d’action»).

Le plan d’action global commun est efficace et remplit son objectif, à savoir veiller à ce que le programme iranien demeure exclusivement pacifique, comme l’a confirmé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans 11 rapports consécutifs. Il s’agit d’un élément essentiel de l’architecture de non‑prolifération nucléaire à l’échelle mondiale, qui revêt une importance capitale pour la sécurité de l’Europe, de la région et du monde entier. Nous attendons de l’Iran qu’il continue à mettre pleinement en œuvre l’ensemble de ses engagements en matière nucléaire au titre du plan d’action.

La levée des sanctions liées au nucléaire est un volet essentiel de l’accord – elle vise à avoir des effets positifs non seulement sur les relations commerciales économiques avec l’Iran mais aussi, et c’est plus important encore, sur la vie de la population iranienne. Nous sommes déterminés à protéger les opérateurs économiques européens qui font du commerce légitime avec l’Iran, en conformité avec le droit de l’Union et la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies. C’est pourquoi la loi de blocage actualisée de l’Union européenne entrera en vigueur le 7 août et protégera les entreprises de l’UE faisant du commerce légitime avec l’Iran des répercussions des sanctions extraterritoriales des États‑Unis.

Les autres parties au plan d’action se sont notamment engagées à travailler à la sauvegarde et au maintien de circuits financiers efficaces avec l’Iran et à la poursuite des exportations de pétrole et de gaz avec le pays. Nous poursuivons nos efforts en ce sens, et également dans d’autres domaines, y compris avec les pays tiers désireux de soutenir le plan d’action et de maintenir des relations économiques avec l’Iran. Ces efforts s’intensifieront et seront réexaminés au niveau ministériel dans les semaines à venir.

La préservation de l’accord nucléaire avec l’Iran contribue au respect des accords internationaux et à la sécurité internationale.

Languages:
Tags: