European Union External Action

Déclaration du porte-parole sur la ratification du traité sur le commerce des armes par le Brésil

Bruxelles, 17/08/2018 - 13:36, UNIQUE ID: 180817_8
Statements by the Spokesperson

Déclaration du porte-parole sur la ratification du traité sur le commerce des armes par le Brésil

Le Brésil est devenu le 97e État partie au traité sur le commerce des armes (TCA) après le dépôt de son instrument de ratification auprès du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, le 14 août 2018.

En adhérant au TCA, le Brésil contribue à la réalisation de l’objectif de ce traité consistant à prévenir et à éliminer le commerce illicite des armes conventionnelles et des munitions et à empêcher leur détournement.  

L’adhésion universelle au TCA contribuerait de manière positive à la paix, à la sécurité et à la stabilité à l’échelle mondiale et créerait de meilleures conditions pour le développement durable. Les 28 États membres de l’Union européenne ont adhéré au TCA et sont déterminés à poursuivre ses objectifs ainsi que sa ratification et sa mise en œuvre universelles. L’Union européenne attend de tous les États signataires qu’ils fassent avancer leurs processus de ratification et de tous les États, en particulier les grands exportateurs d’armes, les importateurs et les États de transit, qu’ils adhèrent sans tarder au TCA.

À cet égard, nous participons activement aux préparatifs de la quatrième conférence des États parties au TCA, qui se tiendra du 20 au 24 août à Tokyo et qui fournira une occasion de promouvoir davantage l’universalisation du TCA.