European Union External Action

Déclaration du porte-parole après le deuxième tour de l'élection présidentielle au Mali

Bruxelles, 15/08/2018 - 15:30, UNIQUE ID: 180815_3
Statements by the Spokesperson

L'ensemble des parties doivent achever maintenant ce processus électoral dans le même esprit de calme et de responsabilité démontré jusqu'à ici en attendant la proclamation définitive des résultats par la Cour Constitutionnelle.

L’ election présidentielle au Mali marque une étape fondamentale dans la vie du pays.

L'ensemble des parties doivent achever maintenant ce processus électoral dans le même esprit de calme et de responsabilité démontré jusqu'à ici en attendant la proclamation définitive des résultats par la Cour Constitutionnelle. Toute éventuelle remise en cause des résultats doit se faire pacifiquement et via les voies envisagées par la loi pour traiter les différends.

Avec les partenaires nationaux et internationaux, en particulier l’Union Africaine, la CEDEAO et la MINUSMA, la mission d'observation électorale de l'Union Européenne, emmenée par Mme Cécile Kyenge, Membre du Parlement europeen, a joué un rôle important dans le renforcement de la transparence du processus électoral dans un contexte sécuritaire qui reste préoccupant. La mission d'observation électorale restera au Mali jusqu’à proclamation des résultats définitifs et publiera ultérieurement un rapport final assorti de recommandations pour l’amélioration du cadre électoral.

L’UE réaffirme son engagement en faveur de la paix, la stabilité et du développement au Mali, des défis qui nécessitent d'un effort collectif de tous les maliens.

Languages: