European Union External Action

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, sur l'essai nucléaire qui aurait été effectué en RPDC

Le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a déclaré avoir procédé à un essai nucléaire ce matin.

 

S'il devait se confirmer, cet acte représenterait une violation grave des obligations internationales de la RPDC de ne pas fabriquer ou mettre à l'essai des armes nucléaires, prévues par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu'une menace pour la paix et la sécurité dans toute la région de l'Asie du nord-est.

 

J'appelle la RPDC à renouer un dialogue crédible et constructif avec la communauté internationale, notamment dans le cadre des pourparlers à six, et à mettre fin à ce comportement illégal et dangereux.

 

Ce matin, je m'entretiendrai avec le ministre des affaires étrangères de la République de Corée, M. Yun Byung-se, et avec le ministre des affaires étrangères du Japon, M. Fumio Kishida, au sujet de la voie à suivre.

 

Nous travaillerons avec le Conseil de sécurité des Nations unies qui, dès aujourd'hui, se réunira en urgence pour aborder cette question.

Languages: