European Union External Action

Partenariat : Une convention pour financer le "Dispositif d'Appui à la Compétitivité du Cameroun"

25/07/2018 - 13:26
News stories

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY, et l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Cameroun, Hans-Peter SCHADEK, ont signé ce mercredi 25 juillet 2018 la Convention de Financement du «Dispositif d'Appui à la Compétitivité du Cameroun (DACC)».

Il s'agit d'un programme qui va se dérouler sur cinq  ans avec une enveloppe estimée à 10 millions d'EUR (6.5 milliards FCFA). "A travers ce dispositif, qui marque une nouvelle étape de notre partenariat, l'UE souhaite, entre autres, encourager les réformes nécessaires et accompagner le dynamisme des opérateurs économiques locaux qui constituent le moteur de l'économie, en termes de création d'emplois et de la richesses. L’amélioration de la compétitivité du Cameroun passe, non seulement par le renforcement des capacités de ces opérateurs, mais aussi par la promotion d’un environnement institutionnel propice aux affaires", a souligné l'Ambassadeur Hans-Peter SCHADEK.

Ces réformes pourraient permettre au pays de mieux tirer profit de l'accès libre au marché européen, notamment avec la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique (APE).

Tout en consolidant les acquis des actions engagées dans le cadre de la mise en œuvre des programmes et projets précédemment dédiés à l’amélioration du climat des affaires et de la productivité locale, il s’agira, pour les acteurs impliqués dans la conduite de ce nouvel outil, d'améliorer la compétitivité des entreprises, de réformer l'environnement des affaires et de consolider la normalisation et l'efficacité énergétique des entreprises. 

La mise en œuvre de ce dispositif entre en droite ligne de l'exécution du Document de stratégie pour la croissance et l'emploi (DSCE), notamment avec la mise en place d'un meilleur système de maîtrise des questions de développement du secteur privé.

Lire le discours prononcé par l'Ambassadeur-Chef de Délégation à cette occasion :

Lire notre Communiqué de presse :

 

 

Editorial Sections: