European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur les élections en Éthiopie

Bruxelles, 27/05/2015 - 08:11, UNIQUE ID: 150527_03
Statements by the Spokesperson

"L'Éthiopie a pacifiquement mené à bien son processus préélectoral et le scrutin, auxquels ont activement pris part de nombreux partis et participants. Le conseil électoral national d'Éthiopie a accompli un travail considérable et déployé des efforts organisationnels importants pour faire en sorte que, parmi les 36,8 millions d'électeurs inscrits en Éthiopie, le plus grand nombre possible aient la possibilité d'exercer leur droit de vote.

L'UE juge encourageant que le processus se soit déroulé de manière générale dans l'ordre et dans le calme. Elle prend note de la déclaration préliminaire de la mission d'observation électorale de l'Union africaine, la seule mission internationale présente pour observer les élections, et relève notamment les domaines dans lesquels la mission a estimé qu'il fallait encore des améliorations.

Le processus électoral a été examiné, dans le cadre du dialogue politique UE-Éthiopie, avec le gouvernement et les principaux acteurs politiques concernés. Parmi les questions discutées, l'accent a été mis sur l'ouverture de l'espace politique, les libertés d'expression, d'association et de réunion et la neutralité des instances électorales, autant d'éléments cruciaux pour que tous les électeurs gardent confiance et que ceux qui ont été élus aient à rendre des comptes et pour lutter contre l'extrémisme.

Les arrestations de journalistes et de personnalités politiques de l'opposition, la fermeture d'un certain nombre de médias et les obstacles rencontrés par l'opposition pour faire campagne ont limité les possibilités de l'espace requis pour un débat ouvert et ont pesé sur le contexte électoral général. Toutes les parties doivent respecter les dispositions de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

L'UE a établi de longue date un partenariat approfondi avec le peuple et le gouvernement éthiopiens.  Ce partenariat ne porte pas seulement sur le soutien bilatéral à la croissance, au développement et à la démocratie, mais également sur des questions régionales et internationales, comme la lutte contre le terrorisme et le changement climatique, le traitement des questions de migration, autant de domaines qui intéressent nos populations et dans lesquels l'Éthiopie a un rôle important à jouer. 
L'UE attend avec beaucoup d'intérêt de pouvoir poursuivre et approfondir ce partenariat avec le nouveau gouvernement et la population éthiopiens dans un esprit d'honnêteté et de coopération."

Languages:
Équipes éditoriales: