European Union External Action

UE-CELAC: jeter des ponts et renforcer notre partenariat pour faire face aux défis mondiaux

17/07/2018 - 13:50
Նորություններ

Les ministres des affaires étrangères de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) et de l’Union européenne sont à Bruxelles pour discuter des priorités communes et des défis à relever. La réunion a pour thème: «Jeter des ponts et renforcer notre partenariat pour faire face aux défis mondiaux».

LATIN AMERICA, caribbean

L’Union européenne et l’Amérique latine et les Caraïbes entretiennent des relations privilégiées et sont des partenaires naturels, unis par des liens historiques, culturels et économiques étroits. Ils forment un partenariat stratégique birégional, qui a été lancé en 1999 et renforcé de manière significative au cours des dernières années. Les deux régions coopèrent étroitement au niveau international dans un large éventail de domaines et poursuivent un dialogue politique approfondi à tous les niveaux.

Dans son allocation d’ouverture, la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a déclaré: «Nos peuples ont un grand nombre de principes et d’intérêts en commun. Des millions de citoyens de nos continents vivent et travaillent de l’autre côté de l’Atlantique. L’Union européenne est le premier investisseur étranger en Amérique latine et dans les Caraïbes, représentant un tiers de l’investissement global dans la région. Nous sommes également en train de lancer un mécanisme européen destiné à soutenir le développement en transition en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il ne s’agit pas d’une aide au développement traditionnelle, mais bien d’une coopération avec un continent qui se renforce chaque jour davantage. Nous nous éloignons de l’ancienne approche donateur-bénéficiaire pour nous orienter vers un partenariat entre interlocuteurs égaux».

Au cours de la réunion ministérielle, une cérémonie de remise de prix axée sur la société civile a été organisée. La Fondation UE-Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC) organise la remise des prix UE-ALC afin de promouvoir une meilleure compréhension entre les citoyens de l’Union européenne (UE), d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et de donner de la visibilité aux bonnes pratiques mises en œuvre par des personnes et des organisations des deux régions. Cette année, quatre lauréats ont reçu un prix.

 

Languages: