European Union External Action

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini et le président afghan Ashraf Ghani discutent des perspectives de paix en Afghanistan

Bruxelles, 11/07/2018 - 15:45, UNIQUE ID: 180711_22
Press releases

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini et le président afghan Ashraf Ghani discutent des perspectives de paix en Afghanistan

Federica Mogherini, la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré aujourd’hui Ashraf Ghani, président de la République islamique d’Afghanistan, et sa délégation, composée notamment du chef de l’exécutif Abdullah Abdullah, du conseiller à la sécurité nationale Hanif Atmar et du ministre de l’intérieur Wais Barmak, à l’occasion de sa visite à Bruxelles pour assister au sommet de l’OTAN.

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a réaffirmé l’engagement de longue date de l’UE à l’égard de l’Afghanistan. Elle a confirmé le soutien ferme de l’Union en faveur d’un processus de paix mené et pris en charge par l’Afghanistan à la suite de l’offre de paix sans précédent faite par le président Ghani aux Taliban au début de cette année et du succès du cessez-le-feu du mois dernier. 

La haute représentante Federica Mogherini a réitéré la volonté de l’UE d’appuyer et d’accompagner concrètement le futur processus de paix avec tous les moyens dont elle dispose. Sur la base de la réunion ministérielle régionale organisée par la haute représentante/vice-présidente en octobre 2016, l’UE s’attachera activement au cours des prochaines semaines et des prochains mois à favoriser le consensus régional sur la paix, notamment en marge de la conférence ministérielle de Genève sur l’Afghanistan. Cette conférence, qui sera organisée par les Nations unies en novembre 2018, devrait envoyer un signal important à l’appui d’avancées concrètes en faveur de la paix en Afghanistan. 

L’UE continuera à travailler en étroite coopération avec ses partenaires d’Asie centrale et d’autres partenaires régionaux afin de renforcer la connectivité et les infrastructures régionales, conformément aux discussions menées lors de la conférence de Tachkent sur l’Afghanistan de mars 2017.

La haute représentante Federica Mogherini et le président Ashraf Ghani ont évoqué la préparation des élections législatives qui doivent se tenir le 20 octobre prochain. Des élections ouvertes à tous, crédibles et transparentes font partie intégrante de la consolidation de la paix. La haute représentante/vice-présidente a fait part de la disponibilité de l’UE pour déployer une mission d’expertise électorale chargée d’observer les élections. 

Federica Mogherini a félicité le gouvernement afghan pour les progrès accomplis dans ses efforts de réforme. Au mois d’août dernier, l’UE et l’Afghanistan ont renforcé leur partenariat en matière de développement au moyen d’un contrat d’appui à la consolidation de l’État. Après le premier versement de 100 millions d’euros d’appui budgétaire dans le cadre de ce contrat, le second versement sera lancé au cours des prochaines semaines. 

La haute représentante Federica Mogherini et le président Ashraf Ghani sont convenus de rester en contact étroit au cours des semaines à venir, dans le cadre de la préparation de la conférence ministérielle de Genève.

                      

Pour en savoir plus:

Fiche d’information sur les relations UE-Afghanistan

Délégation de l’Union européenne en Afghanistan

Discours d’ouverture de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini lors de la conférence de Tachkent sur l’Afghanistan: «Processus de paix, coopération en matière de sécurité et connectivité régionale»

Languages:
Équipes éditoriales: