European Union External Action

Federica Mogherini participe au sommet de l’OTAN, rencontre le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et assiste à la réunion de la coalition internationale de lutte contre Daech

Bruxelles, 11/07/2018 - 16:22, UNIQUE ID: 180711_27
Press releases

The High Representative of the European Union for Foreign Affairs and Security Policy/Vice-President of the European Commission, Federica Mogherini, will over the next two days in Brussels participate at the NATO Summit and the meeting of the Global Coalition to Counter Da'esh, as well as hold a number of bilateral meetings, including with US Secretary of State Mike Pompeo, all with a focus on enhancing European and global security.

La haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, assistera au cours des deux prochains jours, à Bruxelles, au sommet de l’OTAN et à la réunion de la coalition internationale de lutte contre Daech, et participera à plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, le tout étant axé sur le renforcement de la sécurité en Europe et dans le monde.

Aujourd’hui et demain, la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini assistera au sommet de l’OTAN avec le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, conformément à l’attachement des deux organisations au renforcement de la coopération mutuelle. Mercredi soir, la haute représentante assistera au dîner des ministres des affaires étrangères. Jeudi, elle participera à la session consacrée à l’opération «Resolute Support» en Afghanistan.

Demain, en marge du sommet de l’OTAN, la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini prendra part à la réunion de la coalition internationale de lutte contre Daech. L’UE contribue à la réalisation des objectifs de la coalition internationale par sa coopération avec les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et par des projets liés à la lutte contre la radicalisation et à la prévention de l’extrémisme violent, à la stabilisation et à la sécurité aux frontières.

La haute représentante Federica Mogherini participera à plusieurs rencontres bilatérales en marge des deux réunions.

Jeudi également, Federica Mogherini recevra le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, pour une réunion bilatérale dans les locaux du Service européen pour l’action extérieure. Leur discussion portera sur toute une série de questions de politique étrangère et de sécurité.

La haute représentante et le secrétaire d’État coprésideront ensuite, aux côtés du vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič, du commissaire Miguel Arias Cañete et du secrétaire américain à l’énergie Rick Perry, le 8e Conseil de l’énergie UE/États-Unis. Le Conseil de l’énergie sera l’occasion pour l’UE et les États-Unis d’aborder conjointement les défis en matière de sécurité énergétique et d’examiner des moyens de renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie.

Une couverture audiovisuelle sera disponible sur EbS.

 

Pour en savoir plus:

Fiche d’information sur la coopération UE-OTAN

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini et le président afghan Ashraf Ghani discutent des perspectives de paix en Afghanistan

Fiche d’information sur les relations UE-Afghanistan

Actions de l’UE pour lutter contre Daech

Site web de la délégation de l’UE aux États-Unis

 

Author