European Union External Action

Les priorités de partenariat de l’UE et de l’Azerbaïdjan renforcent leur programme bilatéral

Bruxelles, 11/07/2018 - 12:11, UNIQUE ID: 180711_13
Press releases

Partnership Priorities between the EU and Azerbaijan reinforce the bilateral agenda

Aujourd’hui, la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et le ministre des affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Elmar Mammadyarov, ont marqué la fin des négociations concernant les priorités du partenariat UE-Azerbaïdjan en présence du président du Conseil européen, Donald Tusk, et du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev. 

Les priorités de partenariat constituent une avancée importante dans les relations entre l'UE et l’Azerbaïdjan, étant donné qu’elles fixent les priorités d’action communes qui guideront et renforceront notre partenariat au cours des prochaines années. Tout en restant fidèles au principe de différenciation dans les relations de l’UE avec les pays de son voisinage oriental, les quatre principaux domaines de coopération relevant des priorités de partenariat correspondent à ceux définis dans le cadre du partenariat oriental, à savoir:

  • renforcement des institutions et de la bonne gouvernance;
    • ce domaine inclut la lutte contre la corruption, la réforme de l’administration publique et le renforcement des capacités de lutte contre la criminalité et le terrorisme;
  • développement économique et débouchés commerciaux;
    • ce domaine inclut une diversification durable de l’économie, un soutien à une adhésion à l’OMC et l’amélioration de l’environnement des entreprises et du climat d’investissement;
  • connectivité, efficacité énergétique, environnement et action pour le climat;
    • s’appuyant sur une coopération fructueuse en matière de connectivité énergétique et sur les progrès significatifs liés au corridor gazier sud-européen, ce domaine inclut un soutien à la capacité de l’Azerbaïdjan à devenir un centre économique, logistique et de transport, une assistance réglementaire et une gestion durable des ressources;
  • mobilité et contacts entre les personnes;
    • ce domaine inclut un soutien à l’éducation et au capital humain et offre aux citoyens de l’UE et de l’Azerbaïdjan de nouvelles possibilités leur permettant de se rencontrer et de partager des expériences.

Les priorités de partenariat établiront également le cadre stratégique de notre coopération financière pour la période 2018-2020.

Avec les priorités de partenariat, l’UE et l’Azerbaïdjan réitèrent leur engagement en faveur d’un programme ambitieux et global. Ce programme intégrera les valeurs et les principes de la politique européenne de voisinage, y compris le respect des droits de l’homme, la démocratie, l’état de droit et le dialogue avec la société civile.

Conjointement avec les négociations en cours sur un nouvel accord bilatéral, la conclusion des priorités de partenariat témoigne d’une volonté claire de renforcer la relation entre l’UE et l’Azerbaïdjan et d’obtenir ainsi des résultats positifs profitables aux citoyens de l’Azerbaïdjan et de l’Union européenne. Les priorités de partenariat doivent à présent être approuvées de manière formelle par les deux parties avant d’être adoptées.

Pour en savoir plus:

Fiche d'information sur les relations UE-Azerbaïdjan

Délégation de l'Union européenne en Azerbaïdjan 2017

Sommet du partenariat oriental

 

Author