European Union External Action

L’Union européenne sera une des organisatrices du forum de partenariat sur la Somalie qui se tiendra à Bruxelles

Bruxelles, 11/07/2018 - 16:30, UNIQUE ID: 180711_28
Press releases

L’Union européenne sera une des organisatrices du forum de partenariat sur la Somalie qui se tiendra à Bruxelles

Les 16 et 17 juillet, l’Union européenne accueillera, en coopération avec le gouvernement fédéral somalien et la Suède, le forum de partenariat sur la Somalie qui se tiendra à Bruxelles. L’objectif de l’événement est de mobiliser la communauté internationale et de l’inciter à renforcer son soutien aux efforts déployés par la Somalie pour construire un avenir plus sûr et prospère après des années de conflit.

Mme Federica Mogherini, la haute représentante/vice-présidente, coprésidera la conférence avec S.E. M. Mohamed Abdulahi Mohamed, le président de la République fédérale de Somalie, et Mme Margot Wallström, la ministre des affaires étrangères de la Suède. Sera également présent le commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, M. Christos Stylianides.

L’allocution d’ouverture de la session au niveau ministériel sera retransmise en direct sur EbS le 17 juillet à 15 h 00 environ.

Une conférence de presse avec la HR/VP, Mme Mogherini, et les coprésidents devrait suivre à partir de 18 h 00. Les journalistes qui souhaitent y assister doivent s’inscrire ici avant le 13 juillet à midi, heure de Bruxelles.

L’UE soutient activement la Somalie dans un grand nombre de domaines, notamment en matière de sécurité, avec trois missions relevant de la politique de sécurité et de défense commune menées dans le pays. Pour la période 2015‑2020, l’UE et ses États membres fourniront 3,5 milliards d’euros au pays pour soutenir l’aide humanitaire et l'aide au développement, ainsi que les opérations de maintien de la paix.

Une note d’information (MEMO) est disponible ici.

 

Languages:
Équipes éditoriales: