European Union External Action

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, sur la condamnation des citoyens ukrainiens O. Sentsov et O. Kolchenko par un tribunal russe

Bruxelles, 25/08/2015 - 08:42, UNIQUE ID: 150825_01
Statements by the HR/VP

Le tribunal militaire du Caucase du Nord, en Russie, a condamné aujourd'hui le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov et son coaccusé Oleksandr Kolchenko à respectivement vingt et dix ans de prison pour des faits de terrorisme.

Le sort de MM. Sentsov et Kolchenko a fait l'objet d'un suivi constant de la part de l'UE. Connus pour s'être opposés à l'annexion illégale de la péninsule de Crimée par la Russie, ils ont été arrêtés en mai 2014 pour avoir soi-disant mené des activités dans la péninsule.

Les juridictions russes ne sont pas compétentes pour juger des actes commis en dehors du territoire internationalement reconnu de la Russie. L'UE estime que ces condamnations violent le droit international et les normes élémentaires en matière de justice. L'UE continue d'appeler la Fédération de Russie à libérer immédiatement MM. Sentsov et Kolchenko et à garantir leur retour en Ukraine en toute sécurité .

Languages: