Mme Federica Mogherini a rencontré l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, M. Staffan de Mistura

Bruxelles, 28/06/2018 - 13:22, UNIQUE ID: 180628_41
Press releases

Mme Federica Mogherini a rencontré l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, M. Staffan de Mistura

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice‑présidente de la Commission européenne, a rencontré aujourd’hui à Bruxelles l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, pour discuter des dernières évolutions en ce qui concerne la crise syrienne, ainsi que des travaux en cours à Genève en vue d’une reprise du processus politique.

Ils ont évoqué l’inquiétante escalade de la violence observée dans le sud-ouest de la Syrie, qui engendre le déplacement de dizaines de milliers de personnes, menace la sécurité des pays voisins et risque de dresser de nouveaux obstacles sur le chemin des négociations politiques menées par les Nations unies. L’Union européenne a réitéré son appel en faveur d’un arrêt immédiat des hostilités, du respect de l’accord de désescalade et d’un accès sans entrave, sûr et durable à l’aide humanitaire des populations dans le besoin, ainsi que de la protection des travailleurs humanitaires. 

M. de Mistura, l’envoyé spécial des Nations unies, a informé la haute représentante des résultats de ses récentes rencontres avec les garants d’Astana ainsi que des travaux visant la création d’un comité constitutionnel en vue de la reprise des pourparlers à Genève. Mme Mogherini a pour sa part exprimé le franc soutien de l’Union européenne en faveur de ces efforts et son espoir de voir les parties syriennes s’engager dans des négociations constructives aux côtés des acteurs indépendants du conflit, y compris des représentants de la société civile.

Ils ont également discuté des résultats de la deuxième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région en matière de soutien financier, de l’attention politique soutenue à l’égard de la Syrie, ainsi que de la voie à suivre pour venir en aide à la population syrienne, en Syrie et en dehors du pays.

Languages: