European Union External Action

Uongozi wa maendeleo - Renforcer le dialogue entre la société civile, les autorités locales et la population du Katanga

04/07/2017 - 00:00
Civil Society and Media

Ce projet entend contribuer à une gestion saine et transparente des affaires publiques congolaises, grâce à la participation effective des OSC katangaises dans les espaces et mécanismes de prise de décisions institutionnelles, en application du principe de subsidiarité, au niveau local et provincial.

Dans la mesure où l’actuelle vision du constituant Congolais prône la décentralisation comme un nouveau mode de gouvernance de l’Etat, fondé sur la participation citoyenne, les Organisations de la Société Civile (OSC) Congolaise, en vertu de l’application du principe de subsidiarité qui leur est dévolu, constituent les partenaires clés de l’Etat dans le développement des mécanismes inclusifs de gestion des affaires publiques à la base.
 
 
C’est dans ce contexte que le projet, à travers son mécanisme d'espaces de concertation multi-acteurs, contribue à la promotion de la nouvelle citoyenneté par la participation active, efficace et responsable des OSCs Congolaises et Autorités Locales dans les processus décisionnels et de développement effectif et durable.
 
Grâce à ce projet, les différents espaces et mécanismes de dialogue et concertation multi acteurs prévus seront déployés et rendus opérationnels, et les citoyens, les OSC et les autorités locales  amélioreront la qualité de leurs interactions.  Ceci devrait permettre le renforcement du contrôle citoyen de l’action publique et l’émergence, dans le chef des décideurs provinciaux et locaux, d’une nouvelle culture politique fondée sur la redevabilité et la transparence. Les OSC des provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami et Tanganyika auront accru, à travers ce projet, leur légitimité auprès des populations qu’elles représentent, et dont elles portent les attentes. Elles pourront fonctionner au mieux comme trait d’union entre les populations et les autorités provinciales et locales élues, en vertu de l’adoption de l’approche Budget Participatif.    
 
 

Montant total (EUR): 930 332.9

Montant engagé par l'UE (EUR): 697 749.68

Durée: mars 2015 - février 2019

Organisation chargée de la mise en œuvre: ASSOCIAZIONE PERSONE COME NOI ONLUS

Instrument de financement: DCI - Non State Actors and Local Authorities in development

Zone bénéficiaire: Congo (Democratic Republic of the)

Redaksiya Bölmələri: