European Union External Action

Programme d'appui au renforcement des capacités du cadre de concertation nationale de la société civile de la République démocratique du Congo

03/07/2017 - 00:00
Civil Society and Media

Ce projet entend contribuer au renforcement des capacités de la Société civile congolaise pour plus d’efficacité de ses interventions. Plus spécifiquement, il s'agit de renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles du Cadre de Concertation National de la Société Civile (CCNSC), en vue de maximiser son efficacité et son impact entant qu'acteur de développement.

Ce projet vient en réponse au besoin de renforcement des capacités de la société civile congolaise en vue de maximiser son efficacité et son impact comme acteur de développement. Il intervient dans un contexte où la société civile congolaise est marquée par la lutte de positionnement et de leadership. Elle regorge des compétences mais qui sont soit dispersées soit faibles.  Elle ne regarde pas dans la même direction et accuse, de ce fait, un faible niveau d’intervention, estimé à 30% par le rapport UE (2014).
 
 
Les efforts déjà fournis avaient mis en place un cadre de concertation de la société civile, qui devait servir de cadre d’échange, de dialogue et de synergie. Malheureusement, ce cadre n’a pas pu réaliser sa mission par manque des moyens de ses actions et de cohésion entre ses membres. Ce projet vient donc redynamiser ce cadre de concertation, et à travers lui,  les autres cadres provinciaux existants, tout en structurant les nouveaux cadres dans les nouvelles provinces démembrées. Cette redynamisation procède aussi par la mise en place et l’opérationnalité de la Maison de la société civile, comme espace de synergie, de dialogue, d’échange et de professionnalisation de ses membres.
 
Ce projet entend contribuer au renforcement des capacités de la Société civile congolaise pour plus d’efficacité de ses interventions. Plus spécifiquement, il s'agit de renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles du Cadre de Concertation National de la Société Civile (CCNSC),  en vue de maximiser son efficacité et son impact entant qu'acteur de développement.
 
 
Pour atteindre cet objectif, ce projet prévoit entre autres: (I) l'opérationnalité de la maison de la société civile congolaise; (II) la redynamisation de l'action des Groupes de Travail Thématiques; (III) la structuration des 15 cadres de concertation provinciaux de la société civile (CCPSC) dans les nouvelles provinces; (IV) la redynamisation du cadre de concertation national de la société civile (CCNSC), de 11 CCPSC et des Groupes de Travail Thématiques (GTT); et (V) des actions de plaidoyer.
 

Montant total (EUR): 3 124 403,4

Montant engagé par l'UE (EUR): 2 812 000

Durée: avril 2016 - mars 2020

Organisation chargée de la mise en œuvre: DIAKONIA I

Instrument de financement: European Development Fund (EDF)

Zone bénéficiaire: Congo (Democratic Republic of the)

See Also

Redaksiya Bölmələri: