European Union External Action

La haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, a rencontré le ministre des affaires étrangères canadienne, Chrystia Freeland

Bruxelles, 26/06/2018 - 17:49, UNIQUE ID: 180626_16
Press releases

La haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, a rencontré le ministre des affaires étrangères canadienne, Chrystia Freeland

Leur réunion bilatérale a été précédée par un déjeuner de travail avec la commissaire pour le commerce, Cecilia Malmström.

La haute représentante et la ministre ont abordé la relation bilatérale, forte et mutuellement bénéfique, entre l’UE et le Canada, qui se base sur l’accord de partenariat stratégique UE-Canada, dont de nombreux volets sont déjà appliqués à titre provisoire depuis avril 2017. Elles ont décidé que le prochain comité ministériel conjoint UE-Canada se réunirait au Canada à l’automne.

Mme Mogherini et Mme Freeland ont évoqué les avantages du multilatéralisme et confirmé leur détermination à préserver l’ordre mondial fondé sur des règles. L’UE collabore très étroitement avec les nombreux autres pays attachés aux mêmes principes qu’elle, comme le Canada, qui souhaitent renforcer le système des Nations unies et l’Organisation mondiale du commerce.

En tant que partenaires pour la paix et la sécurité sur la scène mondiale, la haute représentante et la ministre ont également profité de l’occasion pour échanger leurs points de vue sur les questions pressantes de politique étrangère, notamment le travail en cours pour préserver l’accord sur le nucléaire iranien, la nécessité de mettre en œuvre intégralement les accords de Minsk et la situation au Myanmar/en Birmanie.

Federica Mogherini et Chrystia Freeland ont passé en revue les préparatifs pour la réunion des femmes ministres des affaires étrangères, qu’elles coprésideront les 21 et 22 septembre 2018 au Canada. La réunion sera une occasion unique pour les femmes ministres des affaires étrangères du monde entier de se pencher sur plusieurs problèmes préoccupants qui se posent au niveau mondial, de partager leurs expériences et de s’inspirer mutuellement de leurs réussites respectives pour faire progresser la participation et le rôle moteur des femmes. 

Languages:
Équipes éditoriales: