European Union External Action

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente, et de M. Johannes Hahn, membre de la Commission, concernant l'élection présidentielle en Biélorussie

L'Union européenne a suivi de près l'élection présidentielle du 11 octobre 2015 en Biélorussie, y compris la phase préélectorale et la période de campagne. 
Il est important de noter que le jour de scrutin s'est déroulé dans le calme.
Nous prenons acte des constatations et conclusions préliminaires de la mission internationale d'observation électorale de l'OSCE et du BIDDH sur les élections présidentielles en Biélorussie. D'après la mission d'observation, la Biélorussie a encore un long chemin à parcourir pour tenir les engagements pris à l'égard de l'OSCE en matière d'élections démocratiques. Le pays doit également travailler à l'amélioration du cadre électoral, en particulier pour ce qui est de l'équilibre de l'administration électorale et des procédures à appliquer les jours de scrutin.
Nous examinerons attentivement le rapport final et les recommandations de l'OSCE et du BIDDH.
En vue des élections législatives de 2016, il convient que les autorités nationales mettent en œuvre ces recommandations. Nous sommes disposés à aider la Biélorussie dans ses efforts pour que le processus électoral soit conforme aux engagements pris dans le cadre de l'OSCE et aux autres normes internationales relatives à la tenue d'élections démocratiques.

Languages: