THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Remerciant l'Union européenne, les armateurs et navigants saluent le Projet d'appui à la navigabilité du Fleuve Congo

11.06.2018
Text

L'Association des armateurs, navigants et exploitants du fleuve Congo et ses affluents saluent le projet de l'Union européenne (UE) concernant le balisage du fleuve Congo entre Kinshasa et Kisangani. Selon le capitaine Roger Nsingi, commandant du l'ITB Kokolo de la SPTC, ex-Onatra, le balisage a sensiblement amélioré la navigation sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Kisangani, « Depuis plusieurs années les capitaines et commandants des bateaux et baleinières recourent à la navigation à vue, avec tous les risques de collision avec des bancs de sable et même de collision entre bateaux. Le Projet d'appui à la navigabilité du Fleuve Congo, avec en relief le balisage du fleuve Congo par l'Union européenne (UE) est un paramètre de développement dans la mesure où il va contribuer à la libre circulation des biens et des personnes, en toute sécurité sur le fleuve Congo. » Pour sa part, M. Richard Monkoto Mayele, armateur et propriétaire d'une société des baleinières naviguant sur le fleuve Congo a remercié l'Union européenne pour ce projet de balisage. «Le balisage Congo va à coup sûr renforcer la sécurité de navigation sur le fleuve. En finançant ce projet, l'Union européenne contribue avec force à la reconstruction économique et sociale de la RDC ». M. Richard Monkoto a souhaité que le Projet d'appui à la navigabilité du fleuve Congo puisse se réaliser dans tout le bassin hydrographique du Congo pour rendre la navigation plus sûre et plus rapide.

 

Un projet à impact économique

Le projet de balisage du fleuve Congo a été évoqué avec fierté par l'Ambassadeur de l'Union européenne en RDC, M. Bart Ouvry lors de la Fête de l'Europe, le 8 mai 2018 : « Finalement, je me réjouis de voir nombreux nos partenaires congolais avec lesquels nous travaillons jour après jour pour remplir notre mission de partenaires au développement et d’interlocuteurs diplomatiques. Vous aurez remarqué que je porte aujourd'hui une chemise en pagne produite à Kisangani aux couleurs européennes. Vous aurez également sans aucun doute observé plein de gens dans cette salle portant un même pagne aux couleurs européennes. Ce pagne mentionne un projet européen qui me tient particulièrement à cœur, le Projet d'appui à la navigabilité du Fleuve Congo.» Le diplomate européen a poursuivi en disant : « En posant des balises, en équipant des ports et en établissant des cartes fluviales, nous pouvons rendre le trafic sur le fleuve plus rapide et plus fiable. Permettre à nouveau aux populations riveraines du Congo et du Kasaï de produire des surplus agricoles et de les écouler à Kinshasa au profit d'une population mieux nourrie, à moindre coût et sans importations. C'est un grand enjeu pour l'économie de ce pays et je me réjouis de pouvoir aussi porter les couleurs de ce projet. Je sais que mes collègues de la Délégation de l'Union européenne en RDC ont la même pensée et je suis heureux de les associer à cet évènement, je sais qu’ils sont fiers comme moi de vous accueillir toutes et tous dans ce studio», a conclu l'Ambassadeur de l'Union européenne en RDC.

Le Projet d'appui à la navigabilité du Fleuve Congo financé par l'Union européenne comprend aussi la réhabilitation des infrastructures portuaires, la réalisation d'une cartographie fluviale et bien sur le renforcement des capacités de personnel navigants.

Luc-Roger Mbala Bemba

Le Nouvel Observateur

Category
News clippings - in the press
Location

Bruxelles

Editorial sections
DR Congo (Kinshasa)