Federica Mogherini rencontre le premier ministre d'Ukraine

Bruxelles, 25/05/2018 - 09:48, UNIQUE ID: 180525_3
Press releases

Federica Mogherini rencontre le premier ministre d'Ukraine

Mme Federica Mogherini, haute représentante/ vice-présidente, a rencontré ce matin à Bruxelles le Premier ministre ukrainien, M. Volodymyr Groysman. L'Ukraine figure aux premiers rangs des priorités de l'UE, ainsi que le soulignent les fréquents échanges qui ont lieu à tous les niveaux, notamment par le biais de visites bilatérales, dans le cadre du partenariat oriental et du prochain sommet UE-Ukraine qui se tiendra le 9 juillet à Bruxelles.

La haute représentante a ouvert la réunion en exprimant le plein soutien de l'Union européenne aux travaux de l'équipe commune d'enquête (ECE) relative à la destruction de l'avion assurant le vol MH17.

Mme Mogherini et M. Groysman ont ensuite discuté de l'état d'avancement de la coopération entre l'UE et l'Ukraine et du vaste processus de réforme, ainsi que de la situation du pays en termes de sécurité et sur le plan humanitaire.

La haute représentante a salué le travail effectué par le gouvernement du Premier ministre Groysman pour faire avancer le processus de réformes et la mise en œuvre de l'accord d'association, y compris l'accord de libre-échange approfondi et complet, qui se traduit déjà par des avantages concrets pour la population ukrainienne.

Dans le même temps, de nouvelles avancées sont nécessaires, notamment en ce qui concerne les réformes visant à lutter contre la corruption. Mme Mogherini a souligné que la mise en place attendue du tribunal de lutte contre la corruption, conformément à la recommandation de la Commission de Venise, constituerait un pas en avant décisif.

La haute représentante/vice-présidente a également réitéré le soutien sans faille de l'Union européenne à la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk, conformément à sa position clairement établie concernant l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine et son attachement à sa politique de non‑reconnaissance de l'annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol.