European Union External Action

Déclaration de la porte-parole sur des événements concernant le travail des défenseurs des droits de l’homme en Israël

Bruxelles, 22/05/2018 - 09:46, UNIQUE ID: 180522_3
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur des événements concernant le travail des défenseurs des droits de l’homme en Israël

Le soutien aux défenseurs des droits de l'homme fait partie intégrante de la politique de l'Union européenne en matière de droits de l'homme. Les défenseurs des droits de l'homme sont des alliés naturels indispensables pour la promotion des droits de l'homme dans leurs pays respectifs.

Il y a deux semaines, les autorités israéliennes ont décidé de retirer à M. Omar Shakir, directeur de Human Rights Watch pour Israël et la Palestine, son visa de travail. L'Union européenne attend des autorités israéliennes qu'elles reviennent sur leur décision, faute de quoi Israël s'ajouterait à la très courte liste des pays qui ont interdit aux membres du personnel de Human Rights Watch d'entrer sur leur territoire ou les en ont expulsés.

Il sera en outre important, et le gouvernement israélien y est favorable, de mener rapidement une enquête sur les circonstances entourant les événements survenus la semaine dernière à Haïfa, qui seraient à l'origine des graves blessures subies par Jafar Farah, directeur de l'ONG Mossawa, le Centre de défense des citoyens arabes en Israël.

L'Union européenne continue de défendre un environnement ouvert et favorable à la société civile, que ce soit en Europe, en Israël, dans les territoires palestiniens occupés ou dans le reste du monde.

Languages: