European Union External Action

Déclaration sur la mise en place d'un dialogue national au Nicaragua

Bruxelles, 15/05/2018 - 15:43, UNIQUE ID: 180515_9
Statements by the Spokesperson

Déclaration sur la mise en place d'un dialogue national au Nicaragua

La mise en place d'un dialogue national, qui devrait débuter le mercredi 16 mai, constitue un signal très positif pour le Nicaragua. Ce dialogue, qui prévoit la participation de l'ensemble des forces politiques, est encouragé par l'Église catholique. La décision prise par le gouvernement d'inviter la Commission interaméricaine des droits de l'homme à se rendre dans le pays est une autre mesure nécessaire pour pouvoir dresser un état des lieux de la situation des droits de l'homme au Nicaragua. L'UE espère que cette visite pourra avoir lieu sans tarder.

Malgré cette évolution encourageante, les violences se poursuivent dans différentes parties du pays. Chaque jour apporte son lot de morts et de blessés dans des affrontements multiples. L'Union européenne s'associe à la peine des familles des victimes.

Pour que le dialogue se déroule dans un climat de paix et pour garantir la sécurité des participants, la police doit s'abstenir de faire un usage excessif de la force et les groupes armés doivent être maîtrisés. La liberté d'expression et le droit de manifester pacifiquement devraient être respectés, et toutes les parties devraient faire preuve de retenue.

L'UE réitère son soutien en faveur d'un dialogue inclusif sur la justice et la démocratie, seule issue à la crise actuelle.

Languages: