European Union External Action

Nomination de cinq cadres supérieurs au Service européen pour l’action extérieure

Bruxelles, 17/12/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 151217_01
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, a annoncé aujourd’hui la nomination de cinq personnes à des postes de l’encadrement supérieur du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).
 
Mme Edita HRDA a été nommée au poste de directeur exécutif pour l'Amérique au Service européen pour l'action extérieure. Mme Hrda est actuellement ambassadrice de la République tchèque auprès des Nations unies. Mme Hrda est une diplomate tchèque de haut rang qui a également occupé le poste d'ambassadrice dans la région des Amériques et des Caraïbes et celui de directrice générale au ministère des affaires étrangères de la République tchèque.


M. Koen VERVAEKE, actuellement directeur pour la région Corne de l'Afrique, Afrique orientale et australe et océan Indien au Service européen pour l'action extérieure et coordinateur principal de l'UE pour la région des Grands Lacs a été nommé au poste de directeur exécutif pour l'Afrique. 

M. Vervaeke est un diplomate belge de haut rang qui a également été représentant spécial de l'UE et chef de la délégation de l'Union européenne auprès de l'Union africaine à Addis-Abeba et conseiller principal pour l'Afrique auprès du Haut Représentant/Secrétaire général du Conseil de l'Union européenne, M. Javier Solana.


Mme Lotte KNUDSEN, actuellement à la tête de la direction Développement humain et migration de la DG Coopération internationale et développement de la Commission européenne, a été nommée au poste de directeur exécutif de la direction Droits de l'homme, questions globales et multilatérales du SEAE. Mme Knudsen est une fonctionnaire de haut rang de l'UE, qui a également été directrice à la DG Justice, droits fondamentaux et citoyenneté et a travaillé dans les domaines de la justice pénale, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.


M. Gunnar WIEGAND a été nommé au poste de directeur exécutif pour l'Asie et le Pacifique au SEAE. M. Wiegand est actuellement à la tête de la direction Russie, Partenariat oriental, Asie centrale, Coopération régionale et OSCE au sein du SEAE.  Ce haut fonctionnaire a occupé plusieurs fonctions dans le domaine des relations extérieures depuis 1990, y compris celle de porte-parole d'un ancien commissaire chargé des relations extérieures.


M. Gianmarco DI VITA, actuellement directeur des Ressources au Secrétariat général de la Commission européenne, a été nommé au poste de directeur général pour le budget et l'administration. M. Di Vita est un haut fonctionnaire de l’UE qui a exercé diverses responsabilités au sein de la Commission européenne dans le domaine des ressources humaines et financières. Il a également participé à la task force chargée de la réforme administrative de la Commission européenne (1999-2001).
 
Ces nominations, qui s'ajoutent à celles de M. Christian LEFFLER au poste de secrétaire général adjoint chargé des questions économiques et mondiales, de M. Pedro SERRANO au poste de secrétaire général adjoint pour la PSDC et la réaction aux crises, de M. Nicholas WESTCOTT au poste de directeur exécutif responsable de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient et de M. Thomas MAYR-HARTING au poste de directeur exécutif responsable de l’Europe et l’Asie centrale - et de Mme Helga SCHMID, secrétaire générale adjointe pour les affaires politiques/directeur politique - complètent l’équipe d’encadrement supérieur du SEAE.

Languages:
Équipes éditoriales: