European Union External Action

Déclaration conjointe des Porte-parole de la HR/VP Federica Mogherini et du Commissaire à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica, sur le premier tour des élections présidentielles et législatives en République Centrafricaine

 

 

La forte mobilisation du peuple centrafricain pour le 1er tour des élections présidentielles et les conditions apaisées du vote dans l'ensemble du pays témoignent de la détermination des Centrafricains à prendre en main le destin du pays par la voie démocratique.

Cet engouement des citoyens constitue un succès pour toutes les parties prenantes à ces élections qui ont fait preuve d'un sens élevé des responsabilités et de l'intérêt commun.

L'implication des forces de la MINUSCA et Sangaris, en coordination avec les forces de sécurité intérieures centrafricaines, ainsi que les efforts de l'ensemble des  partenaires techniques et financiers ont été déterminants pour organiser ces élections dans un contexte particulièrement difficile.

L'Union européenne restera attentive aux prochaines étapes du processus électoral en cours, notamment à travers la Mission d'expertise électorale. La centralisation des résultats et le traitement des contentieux seront particulièrement importants pour la crédibilité des élections.

L'UE appelle au respect des engagements pris par tous les candidats à maintenir un environnement apaisé, nécessaire pour la poursuite du processus dans le calme.

Équipes éditoriales: