European Union External Action

Mme Federica Mogherini rencontre le ministre japonais des affaires étrangères, M. Tarō Kōno, à l'issue des négociations sur l'accord de partenariat stratégique UE Japon

Bruxelles, 25/04/2018 - 18:02, UNIQUE ID: 180425_15
Press releases

Mme Federica Mogherini rencontre le ministre japonais des affaires étrangères, M. Tarō Kōno, à l'issue des négociations sur l'accord de partenariat stratégique UE Japon

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré aujourd'hui, à Bruxelles, son homologue M. Tarō Kōno, ministre des affaires étrangères du Japon. Mme Mogherini et M. Kōno ont discuté d'un large éventail de questions sur lesquelles l'UE et le Japon coopèrent sur la scène internationale, ainsi que du renforcement de leurs relations bilatérales déjà excellentes.

À cet égard, cette rencontre a également été l'occasion de célébrer l'achèvement des négociations entre l'Union européenne et le Japon sur un accord de partenariat stratégique qui, conjointement avec le nouvel accord de partenariat économique, apportera d'importants avantages aux citoyens tant de l'UE que du Japon. La haute représentante et le ministre japonais des affaires étrangères sont convenus que l'accord de partenariat stratégique renforcera le partenariat de longue date entre l'Union européenne et le Japon. Cet accord portera sur des questions de nature bilatérale, régionale et mondiale, et permettra à l'UE et au Japon de trouver des solutions communes à des défis communs, tels que le changement climatique, l'approvisionnement énergétique et les menaces pour la sécurité. Il permettra à l'UE et au Japon de promouvoir conjointement la paix, la stabilité et la prospérité à l'échelle internationale, ainsi qu'un système international ouvert. La collaboration sera renforcée dans les domaines où les parties travaillent déjà de concert, et de nouveaux domaines de coopération seront examinés. Dans ce contexte, Mme Mogherini et M. Kōno ont évoqué de nouvelles possibilités de collaboration sur les questions de sécurité et de défense. La haute représentante et le ministre ont indiqué attendre avec intérêt l'accomplissement de leurs procédures internes respectives préalables à la signature de l'accord de partenariat stratégique, conjointement avec l'accord de partenariat économique.

La haute représentante et le ministre japonais des affaires étrangères se sont également penchés sur la situation dans la péninsule coréenne, en particulier à la lumière des derniers développements intervenus et dans la perspective du prochain sommet intercoréen et de la rencontre prévue entre les dirigeants de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et des États-Unis d'Amérique. Il demeure essentiel que des mesures concrètes soient prises en vue de la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la RPDC et du respect plein et entier par ce pays des obligations qui lui incombent au niveau international.

Mme Mogherini et M. Kōno ont également évoqué l'accord sur le nucléaire iranien (plan d'action global commun) et l'importance que revêt la poursuite de sa mise en œuvre intégrale.

Réunis en marge de la deuxième conférence de Bruxelles sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région, coprésidée par l'Union européenne, la haute représentante a remercié M. Kōno pour l'engagement financier substantiel qu'a pris le Japon ainsi que pour son implication personnelle dans l'action menée pour mettre un terme à la violence en Syrie, trouver une solution politique crédible sous l'égide des Nations unies et assurer une stabilité à long terme pour la Syrie et la région.

Languages:
Équipes éditoriales: