European Union External Action

Union européenne et Mongolie: première réunion du comité mixte

Bruxelles, 23/04/2018 - 15:18, UNIQUE ID: 180423_8
Press releases

L'Union européenne et la Mongolie se sont réunies dans le cadre du comité mixte le 23 avril 2018 à Bruxelles. Il s'agissait de la première réunion tenue par le comité mixte depuis l'entrée en vigueur, le 1er novembre 2017, de l'accord de partenariat et de coopération (APC) entre l'UE et la Mongolie.

Les relations entre l'UE et la Mongolie ont connu une évolution extrêmement positive ces derniers mois, notamment avec l'établissement de la délégation de l'UE à Oulan-Bator le 2 novembre 2017 et l'entrée en vigueur susmentionnée de l'accord de partenariat et de coopération.

Lors de la réunion, l'UE et la Mongolie ont toutes deux réaffirmé qu'il importe de renforcer encore leurs relations en travaillant à l'élaboration d'un plan d'action pour mettre en œuvre l'APC. Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur des questions régionales et mondiales et ont discuté des possibilités de renforcer leur coopération sur des questions de connectivité.

L'UE et la Mongolie ont débattu de nouvelles mesures pour aider les autorités mongoles à mettre au point le fonds fiduciaire de gestion des finances publiques avec la Banque mondiale et d'une éventuelle action d'appui budgétaire si les conditions sont remplies. Les discussions ont également porté sur les moyens concrets par lesquels l'UE pourrait aider la Mongolie à respecter ses engagements en matière de juridiction fiscale. L'UE et la Mongolie sont convenues de réfléchir à la possibilité de créer un groupe de travail conjoint sur la coopération au développement au cours de l'année.

Le deuxième dialogue UE-Mongolie sur les droits de l'homme a eu lieu en parallèle à la réunion du comité mixte. Les deux parties ont débattu de questions relatives au renforcement de la coopération dans les enceintes multilatérales.  Concernant la possibilité de réintroduire la peine de mort, l'UE a fait part de son opposition de principe à la peine de mort en toutes circonstances.

Comme c'est le cas pour tous les dialogues sur les droits de l'homme, l'UE a rencontré au préalable des représentants de la société civile, ce qui contribue à instaurer un dialogue régulier avec de tels groupes.

Le Sous-comité sur le commerce et les investissements, dont la réunion s'est tenue par vidéoconférence le 10 avril, avant celle du comité mixte, a fait le point sur la coopération commerciale et économique, l'accent étant mis sur la diversification de l'économie de la Mongolie. Les débats ont également porté sur la mise en œuvre du SPG+, les perspectives d'investissements et la coopération sur les matières premières. Le comité mixte a été informé des résultats de ces débats.

La délégation mongole était conduite par M. Tsogtbaatar Damdin, ministre des affaires étrangères. La délégation de l'Union européenne était conduite par M. Gunnar Wiegand, directeur exécutif pour l'Asie et le Pacifique au Service européen pour l'action extérieure.

L'UE et la Mongolie sont convenues de tenir la prochaine réunion du comité mixte en 2019 à Oulan-Bator.

Languages:
Editorial Sections:

Author