European Union External Action

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini rencontre les Premiers ministres des Balkans occidentaux à Skopje

Bruxelles, 18/04/2018 - 22:05, UNIQUE ID: 180418_20
Press releases

La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini rencontre les Premiers ministres des Balkans occidentaux à Skopje

Communiqué de presse

 

Skopje, le 18 avril 2018

 

La haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a participé ce soir à une réunion informelle avec les Premiers ministres des partenaires des Balkans occidentaux. Avec le Premier ministre du Monténégro, Duško Marković, le Premier ministre du Kosovo, Ramush Haradinaj, le Premier ministre de l’Albanie, Edi Rama, le Premier ministre de la Serbie, Ana Brnabić, le président du Conseil des ministres de la Bosnie-Herzégovine, Denis Zvizdić, et le Premier ministre de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, Zoran Zaev, qui était l’hôte de la réunion, elle a examiné l’évolution récente de la situation et procédé à des échanges de vues sur l’avenir de la région.

Cette réunion s’est tenue le lendemain de la présentation du paquet «Élargissement» 2018, lequel contenait des évaluations détaillées de la situation de tous les partenaires et des recommandations visant à ce que le Conseil décide d’ouvrir les négociations avec l’Albanie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine. Elle s’inscrit également dans le cadre des échanges désormais réguliers avec les dirigeants de la région et de l’Union européenne, dont le dernier en date avait pris la forme d’un déjeuner de travail à Sofia organisé par le Premier ministre bulgare, Bojko Borissov, en présence du président de la Commission, Jean-Claude Juncker.

La haute représentante a souligné l’importance que revêtent des réunions régulières, lesquelles contribuent non seulement à instaurer la confiance, mais aussi à établir des canaux permettant une communication ouverte, directe, franche et constructive entre les partenaires. La tenue de réunions régulières facilite et accompagne aussi la bonne coopération au sein de la région; cette dernière a un avenir commun et ce qui lui a permis et lui permet d’avancer, en particulier sur le chemin de l’adhésion à l’Union européenne, n’est pas la concurrence entre les différents acteurs mais plutôt l’approche coopérative, qui est extrêmement précieuse, y compris pour les citoyens de la région.

La haute représentante et les Premiers ministres se sont penchés sur le paquet «Élargissement», et notamment sur la façon de se soutenir les uns les autres et de régler les éventuels problèmes en suspens, dans un esprit de relations de bon voisinage et de coopération régionale. Ils ont souligné leur volonté totale de continuer à travailler pour faire progresser le processus d’intégration de l’Union européenne, en réaffirmant toute la mesure de l’intérêt, de la responsabilité et de la détermination qu’ils partagent en vue d’obtenir des résultats tangibles afin d’améliorer les conditions de vie des habitants de la région. La réalisation de réformes dans les domaines de l’état de droit, des droits fondamentaux et de la bonne gouvernance reste une priorité.

La haute représentante et les Premiers ministres se sont aussi penchés sur le sommet UE-Balkans occidentaux qui se tiendra le 17 mai à Sofia. Ils ont dit attendre avec impatience des conclusions positives du Conseil en juin. Federica Mogherini a encouragé les Premiers ministres à approfondir et à aborder avec une énergie nouvelle les travaux nécessaires pour se rapprocher de leur avenir dans l’Union européenne, dans l’intérêt mutuel des citoyens de l’UE et des Balkans occidentaux.