European Union External Action

Mme Federica Mogherini se rendra dans les Balkans occidentaux du 17 au 19 avril

Bruxelles, 13/04/2018 - 14:32, UNIQUE ID: 180413_8
Press releases

Mme Federica Mogherini se rendra dans les Balkans occidentaux du 17 au 19 avril

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, se rendra dans les Balkans occidentaux du 17 au 19 avril, plus précisément en Albanie, dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine, au Monténégro et en Serbie.

Cette visite interviendra après la discussion sur les Balkans occidentaux qui aura lieu lors du Conseil Affaires étrangères du 16 avril à Luxembourg et après l’adoption du paquet élargissement, que Mme Mogherini présentera avec le commissaire Johannes Hahn à Strasbourg le 17 avril. Elle s’inscrit également dans le prolongement de la publication de la stratégie pour les Balkans occidentaux, en février dernier, et précédera d’un mois le sommet Union européenne-Balkans occidentaux de Sofia, prévu le 17 mai.

À propos de cette visite, la haute représentante/vice-présidente Mogherini a déclaré: «Les Balkans occidentaux sont l’Europe et feront partie de l’avenir de l’Union européenne, d’une Union plus forte, stable et unie. Il s’agit là d’un intérêt et d’une responsabilité partagés avec les pays de la région, pour le bien de l'ensemble de nos citoyens. Il est temps de prendre des mesures qui vont dans le bon sens afin de progresser sur la voie de l’adhésion à l’UE d’une manière irréversible et porteuse de changements.»

Mme Mogherini rencontrera les autorités politiques, notamment des représentants des gouvernements et de partis politiques. Le 18 avril, à Skopje, elle assistera à une réunion informelle des premiers ministres des partenaires des Balkans occidentaux.

Des photos et vidéos de la visite seront disponibles sur EbS.