Déclaration sur la situation en République Centrafricaine

Bruxelles, 11/04/2018 - 20:59, UNIQUE ID: 180411_8
Statements by the Spokesperson

Déclaration du Porte-parole sur la situation en République Centrafricaine

Les récentes attaques contre l'opération onusienne en République Centrafricaine (MINUSCA) et les forces de sécurité centrafricaines, engagées conjointement depuis le 8 avril dans une opération visant à désarmer et arrêter des groupes criminels dans le 3ème arrondissement de Bangui, ont entraîné la mort de dizaines de personnes, y inclus un soldat rwandais de la MINUSCA, et fait de très nombreux blessés. L'Union européenne présente ses condoléances aux autorités rwandaises, à la famille du soldat rwandais tué ainsi qu'à celles des victimes civiles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Ces violences sont inacceptables au moment où tous les groupes armés sont appelés à désarmer et à s'inscrire sans condition dans une logique de paix. L'Union européenne réitère son plein soutien aux actions menées par les forces de sécurité centrafricaines ainsi qu'à celle par la MINUSCA dans l’accomplissement de sa mission ; elle rappelle que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre et appelle à ce que les responsables soient traduits en justice.

L'Union européenne réaffirme également son plein soutien aux efforts du Gouvernement de la République Centrafricaine, de l’Union africaine et des pays et organisations régionales dans le Cadre de l'Initiative pour la Paix et la Réconciliation, qui constitue le seul moyen de sortie durable de la crise.

Languages:

Auteur