European Union External Action

Déclaration de la HR/VP, Federica Mogherini, à la suite des évènements d’hier à Gaza

Bruxelles, 31/03/2018 - 16:45, UNIQUE ID: 180331_1
Statements by the HR/VP

Déclaration de la HR/VP, Federica Mogherini, à la suite des évènements d’hier à Gaza

Au moins 16 Palestiniens ont été tués hier par les forces de sécurité israéliennes qui ont tiré à balles réelles lors d’affrontements et de manifestations à l'intérieur de Gaza, près de la frontière israélienne. Des centaines de personnes ont également été blessées au cours de cette manifestation, qui rassemblait des dizaines de milliers de personnes près de la clôture frontalière à l’intérieur de Gaza.

L’UE déplore ces pertes en vies humaines. Nos pensées vont aux familles des victimes. L’utilisation de balles réelles devrait, en particulier, faire l’objet d’une enquête indépendante et transparente. Si Israël a le droit de protéger ses frontières, le recours à la force doit toujours être proportionné.

La liberté d’expression et la liberté de réunion sont des droits fondamentaux qui doivent être respectés. Un retour au calme immédiat est essentiel. Toutes les personnes concernées doivent faire preuve de retenue et éviter une nouvelle escalade de la violence ainsi que tout acte susceptible de mettre des civils en danger.

L’UE réitère ses appels en faveur de la fin du bouclage de Gaza et de l’ouverture complète des points de passage, tout en tenant compte des préoccupations légitimes d'Israël en matière de sécurité. Elle exhorte en outre les parties palestiniennes à redoubler d'efforts pour permettre à l’Autorité palestinienne d'exercer son plein contrôle sur Gaza.

Les évènements d’hier mettent en évidence que l'absence de processus ne saurait être une option. Une solution politique pour Gaza et la reprise urgente des pourparlers de paix en vue d'une solution fondée sur la coexistence de deux États représentent le seul moyen pour permettre aux Palestiniens et aux Israéliens de vivre côte à côte dans la paix et la sécurité.

Languages: