La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini se rend en Ouzbékistan pour la conférence de Tachkent consacrée à l'Afghanistan

Bruxelles, 23/03/2018 - 16:09, UNIQUE ID: 180323_17
Press releases

Les lundi 26 et mardi 27 mars, la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, sera en Ouzbékistan où elle participera à la conférence de Tachkent consacrée à l'Afghanistan: "Processus de paix, coopération en matière de sécurité et connectivité régionale".

La conférence réunit l'Afghanistan, les cinq pays d'Asie centrale, les Nations unies ainsi que d'autres parties prenantes, qui axeront leurs travaux sur la paix, le renforcement de la sécurité et le développement régional en Afghanistan et dans la région. Elle fait suite à la réunion fructueuse tenue dans le cadre du processus de Kaboul fin février, et à la conférence de Bruxelles sur l'Afghanistan tenue en octobre 2016.

Les discussions qui seront menées lors de la conférence porteront sur des questions liées à la paix et à la réconciliation, à la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, et à la coopération régionale. Tous ces thèmes occupent une place centrale dans la stratégie pour l'Afghanistan de l'UE elle-même (communication conjointe; conclusions du Conseil), adoptée en octobre 2017, ainsi que dans l'accord de coopération en matière de partenariat et de développement entre l'UE et l'Afghanistan, appliqué à titre provisoire depuis le 1er décembre 2017.

La haute représentante/vice-présidence interviendra parmi les premiers orateurs de la conférence. Elle tiendra également, en marge de la conférence, plusieurs réunions bilatérales, y compris avec les présidents ouzbek et afghan et plusieurs ministres.

Quatre mois après la dernière réunion formelle des ministres des affaires étrangères de l'UE et des pays de l'Asie centrale, qu'elle a présidée à Samarkand en novembre 2017, Federica Mogherini rencontrera à nouveau les cinq ministres des affaires étrangères pour discuter des dernières évolutions en date dans la région et des moyens de poursuivre l'action de l'UE, notamment dans la perspective de la nouvelle stratégie de l'UE pour l'Asie centrale, qui est en cours d'élaboration, et à la suite d'une réunion déterminante des dirigeants des pays de l'Asie centrale, qui s'est tenue à Astana le 15 mars et qui a imprimé une nouvelle dynamique à la coopération régionale.

La couverture de la visite sera assurée par Europe by Satellite. Pour en savoir plus, voir la fiche d'information sur les relations UE-Afghanistan et le site web de la délégation de l'UE en Afghanistan, et aussi les fiches d'information sur les relations entre l'UE et la région d'Asie centrale et les relations avec le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan, et l'Ouzbékistan.

Auteur