Déclaration sur l'adhésion des Îles Marshall à d'importants traités des Nations unies relatifs aux droits de l'homme

Bruxelles, 15/03/2018 - 18:18, UNIQUE ID: 180315_77
Statements by the Spokesperson

Déclaration sur l'adhésion des Îles Marshall à d'importants traités des Nations unies relatifs aux droits de l'homme

L'adhésion de la République des Îles Marshall au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est une démarche importante et bienvenue.

Par cette démarche, la République des Îles Marshall reconnaît, conformément à la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'idéal que représentent des êtres humains libres jouissant de libertés civiles et politiques et délivrés de la peur. Cet idéal ne peut se concrétiser que si les conditions sont créées pour que chacun puisse jouir de ses droits civils et politiques, ainsi que de ses droits économiques, sociaux et culturels. L'adhésion a aussi pour effet que nul ne sera soumis à la torture ou à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

La République des Îles Marshall, déjà partie à la Convention relative aux droits de l'enfant, à la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, occupe désormais la première place parmi les États insulaires du Pacifique pour ce qui est de la participation à d'importants traités internationaux relatifs aux droits de l'homme.

L'Union européenne continuera à apporter son soutien à un système des Nations unies fort pour ce qui concerne la protection des droits de l'homme de par le monde, et à œuvrer en étroite coopération avec les partenaires à l'échelle mondiale pour veiller au respect universel des droits de l'homme.

Languages: