L'UE et la République démocratique populaire lao se réunissent dans le cadre du dialogue sur les droits de l'homme - Communiqué de presse conjoint

Bruxelles, 16/03/2018 - 11:00, UNIQUE ID: 180316_5
Press releases

La huitième session du dialogue UE-République démocratique populaire lao sur les droits de l'homme s'est tenue le 15 mars 2018 à Bruxelles.

Au cours de cette session, les délégations ont eu l'occasion d'aborder, de manière constructive et utile, un large éventail de questions sensibles allant de l'état d'avancement de la ratification des conventions internationales relatives aux droits de l'homme aux droits des groupes vulnérables, et des droits des femmes et des enfants aux droits des personnes handicapées, en passant par la traite des êtres humains et les libertés de réunion, d'association et d'expression.

Les cas de certaines personnes emprisonnées ou disparues ont également été abordés. À cet égard, l'UE attend de la République démocratique populaire lao qu'elle honore les engagements qu'elle a pris au titre du droit national et international et qu'elle veille au respect des libertés d'expression, d'association et de réunion pacifique garanties par la constitution nationale révisée en 2015 et par le pacte international relatif aux droits civils et politiques. La République démocratique populaire lao attend de l'UE qu'elle veille au respect des droits de l'homme dans la lutte contre le terrorisme et dans la gestion de la crise migratoire.

L'UE a encouragé la République démocratique populaire lao à ratifier la convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, ainsi qu'à adresser des invitations permanentes à tous les rapporteurs spéciaux des Nations unies. La République démocratique populaire lao a indiqué qu'elle continuerait à adresser des invitations au cas par cas.

Cette année marque le soixante-dixième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, sur laquelle repose le système international de protection des droits de l'homme. Cela devrait donner une nouvelle impulsion aux efforts déployés pour promouvoir le respect des droits et libertés essentiels. Dans ce contexte, les deux délégations sont convenues de renforcer leur coopération en matière de promotion et de protection des droits de l'homme au sein des enceintes bilatérales et internationales, y compris par leur action dans le cadre des mécanismes de protection des droits de l'homme des Nations unies.

L'UE a pris acte des efforts consentis par le gouvernement laotien pour faire du pays un État de droit conformément au plan directeur national à l'horizon 2020 et pour améliorer l'accès à la justice, et a encouragé la République démocratique populaire lao à poursuivre dans cette voie, notamment avec le soutien de l'UE.

Les deux parties ont également discuté du lien entre les droits de l'homme et le programme de développement durable à l'horizon 2030.

Lors de cette session, la délégation de l'Union européenne était conduite par M. David Daly, chef de la division Asie du Sud-Est du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), et celle de la République démocratique populaire lao par M. Phoukhong Sisoulath, directeur général du Service des traités et du droit du ministère des affaires étrangères. Étaient présents des représentants de plusieurs ministères et institutions de la République démocratique populaire lao, du SEAE et de la Commission européenne.

Au cours de sa visite à Bruxelles, la délégation de la République démocratique populaire lao a également rencontré des responsables de l'UE pour discuter des fonctions des institutions européennes, a effectué une visite du Parlement européen et a participé à un atelier sur le rôle de la société civile en Belgique et dans l'UE en ce qui concerne la promotion de l'égalité entre les sexes. Elle a par ailleurs assisté à des séances d'information sur la Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice au cours d'une visite à La Haye.

La prochaine session du dialogue UE-République démocratique populaire lao sur les droits de l'homme se tiendra à Vientiane en 2019.

Languages: