L'UE et le Canada entretiennent un partenariat stratégique dynamique fondé sur un multilatéralisme efficace, un programme politique international progressiste et du commerce inclusif. Les nouvelles opportunités politiques dans le cadre de l'Accord de partenariat stratégique (ASP) et commerciales dans le cadre de l'Accord économique et commercial global (AECG) ont rapproché le Canada et l'Union européenne plus que jamais, une amitié étroite et un partenariat fiable renforcé par l'environnement géopolitique actuel.
Le 17e Sommet Canada-Union européenne, qui s'est tenu du 17 au 18 juillet 2019 à Montréal, a été une excellente occasion de souligner le succès des relations entre l'Union européenne et le Canada. Lire la Déclaration commune ici.
Renforcer la coopération stratégique
Le cadre de cette relation est établi dans l’Accord de partenariat stratégique (APS) qui actualise l’Accord-cadre de coopération commerciale et économique de 1976. L’APS tient compte des dernières évolutions mondiales, en faisant progresser les objectifs de politique étrangère du Canada et de l’UE tout en fournissant une plateforme pour l’action internationale conjointe. Il renforce la coopération dans des domaines stratégiques tels que:
- la paix et la sécurité internationales;
- les droits de l’homme;
- la protection de l’environnement;
- la recherche;
- l’innovation;
- la sécurité énergétique; et
- l’éducation.
Dans le cadre de leurs travaux sur ces questions d’intérêt et de responsabilité communs, l’UE organise des consultations régulières avec le Canada, y compris des sommets entre le Premier ministre canadien et les Présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, des consultations ministérielles et des dialogues au niveau des directeurs politiques. Il y a en outre des consultations spécifiques en cours sur des questions régionales et mondiales allant de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique à la non-prolifération, à la défense et aux questions de sécurité.
Le Canada participe également aux missions civiles et aux opérations militaires de l’UE dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune, par exemple dans les Balkans, en Ukraine et au Moyen-Orient. Le Canada et l’UE travaillent également ensemble dans le cadre de missions d’observation électorale.