European Union External Action

L'UE et le Qatar signent un arrangement de coopération

Bruxelles, 07/03/2018 - 17:22, UNIQUE ID: 180307_2
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré ce jour à Bruxelles Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, Émir du Qatar.

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré ce jour à Bruxelles Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, Émir du Qatar. Ils ont examiné les moyens de renforcer les relations bilatérales entre l'Union européenne et le Qatar dans des domaines d'intérêt commun. Dans ce contexte, la haute représentante/vice-présidente et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, M. Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, ont signé un arrangement de coopération entre le Service européen pour l'action extérieure et le ministère des affaires étrangères du Qatar.

Cet arrangement de coopération servira de base au renforcement du dialogue politique et de la coopération dans des domaines sectoriels d'intérêt mutuel, notamment le développement du secteur privé et la recherche et l'innovation. Il s'agit de domaines essentiels pour les efforts de diversification déployés par le Qatar et le programme de transformation du pays, contenu dans la vision nationale pour le Qatar 2030 ("Qatar National Vision 2030").

La haute représentante/vice-présidente et l'Émir ont également procédé à un échange de vues sur la situation actuelle au sein du Conseil de coopération du Golfe et sur les perspectives de résolution de la crise. Mme Federica Mogherini a réaffirmé que l'Union européenne soutenait les efforts de médiation déployés par le Koweït pour parvenir à une réconciliation des États du Golfe et qu'elle était prête à apporter son assistance. Ils ont également débattu de la lutte contre le terrorisme ainsi que de plusieurs questions régionales, notamment la Syrie, le processus de paix au Proche-Orient, l'Iran et la Libye.

Languages: