European Union External Action

Visite de Federica Mogherini en Ukraine

Bruxelles, 07/03/2018 - 11:13, UNIQUE ID: 180307_2
Press releases

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, effectuera, les 11 et 12 mars, une visite de travail en Ukraine.

Mme Mogherini participera à plusieurs réunions avec les autorités ukrainiennes et des responsables gouvernementaux du pays, à savoir le président de l'Ukraine, M. Petro Porochenko, le Premier ministre, M. Volodymir Hroïsman, le ministre des affaires étrangères, M. Pavlo Klimkine, et le ministre des territoires temporairement occupés et des déplacés internes, M. Vadym Tchernych. Cette visite intervient à un moment important pour la mise en œuvre de réformes cruciales liées à l'accord d'association UE-Ukraine, et elle sera l'occasion de renouveler l'engagement de longue date de l'Union européenne en faveur de la population ukrainienne et de son aspiration à la construction d'une Ukraine plus forte.

Par ailleurs, cette visite se déroule quelques jours avant le quatrième anniversaire de l'annexion illégale par la Fédération de Russie de la Crimée et de Sébastopol, non reconnue par l'Union européenne, qui continue de soutenir sans réserve l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine. La haute représentante rencontrera M. l'ambassadeur Ertuğrul Apakan, chef de la mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine, M. Martin Sajdik, représentant spécial de l'OSCE au sein du groupe de contact trilatéral, et M. Alain Aeschlimann, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Ukraine, pour se pencher sur la situation sur le terrain et sur la mise en œuvre des accords de Minsk.

La haute représentante profitera également de sa visite à Kiev pour s'entretenir avec des étudiants de l'université de Taras Chevtchenko et pour rencontrer des représentants des organisations de la société civile ainsi que des membres du personnel de la mission de conseil de l'Union européenne et de la délégation de l'UE en Ukraine.

La couverture audio-visuelle de la visite sera assurée par Europe by Satellite.

Pour en savoir plus:

Site web de la délégation de l'UE en Ukraine

Fiche d'information sur les relations UE-Ukraine