European Union External Action

Rencontre entre Mme Mogherini et le ministre des affaires étrangères du Royaume de Thaïlande

Bruxelles, 05/03/2018 - 16:09, UNIQUE ID: 180305_17
Press releases

Rencontre entre Mme Mogherini et le ministre des affaires étrangères du Royaume de Thaïlande

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré aujourd'hui M. Don Pramudwinai, ministre des affaires étrangères du Royaume de Thaïlande.

Cette rencontre fait suite à la décision prise en décembre 2017 par les ministres des affaires étrangères de l'UE de rétablir des contacts politiques à tous les niveaux avec la Thaïlande afin de faciliter un dialogue constructif concernant les sujets importants pour les deux parties, y compris les droits de l'homme, les libertés fondamentales et la démocratie.

L'entrevue a permis de souligner les solides liens historiques, économiques et culturels qui existent entre l'UE et la Thaïlande. La haute représentante a déclaré que l'Union européenne espérait assister à une évolution progressive des relations entre l'UE et la Thaïlande, notamment dans le cadre de la tenue des élections, pour lesquelles une feuille de route a été élaborée, et qu'il était important que le calendrier électoral prévu soit respecté.

La rencontre a également permis de procéder à un échange de vues sur les efforts actuellement déployés par la Thaïlande pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), ainsi que sur les questions liées au travail.

Enfin, la haute représentante et le ministre des affaires étrangères ont discuté de la situation en Asie du Sud-Est ainsi que des relations entre l'UE et l'ASEAN. Mme Mogherini a salué le rôle constructif joué par la Thaïlande en tant que coordinateur pour l'ASEAN des relations avec l'UE et a exprimé son souhait de voir se renforcer davantage le partenariat UE-ASEAN. Les efforts en cours afin de remédier à la situation des Rohingyas ont également été abordés. La haute représentante et le ministre ont souligné que l'accord bilatéral conclu entre le Bangladesh et le Myanmar/la Birmanie sur le rapatriement des réfugiés devrait permettre à ces derniers de regagner leur lieu d'origine de manière volontaire, en toute sécurité et dans la dignité.

Languages:
Équipes éditoriales: